12 mai 2023

Pascal Dupraz : « Soyons libérés »

  • Ligue 2
  • Vidéo

Avant la réception d’Amiens, le coach Pascal Dupraz a livré ses dernières impressions en conférence de presse d’avant-match.

 


Point infirmerie

« Il y a toujours trois garçons qui sont à l’infirmerie même si Christopher Rocchia est déjà en reprise sur le terrain. Il devrait reprendre avec le groupe en début de semaine. Pour Valentin Jacob, il lui faudra une semaine supplémentaire. Pour Idrissa Camara qui s’est blessé en réserve, ça sera plus long. »

 

Amiens dans quel état d’esprit ?

« Je n’ai pas à analyser les forces des adversaires. J’ai déjà assez à faire avec notre équipe. J’ai lu que leur coach avait dit, et c’est de bonne guerre, qu’ils ne sont pas maintenus. Il me fout la trouille quand il dit ça. Ils ont 44 points. Nous, nous espérons nous maintenir et nous avons 35 points. S’il faut marquer 50 points pour se maintenir, ça serait une première dans les annales. Nous sommes tous des joueurs professionnels, et nous avons tous envie de faire un bon match. Si les Amiénois sont libérés, bien entendu, ça les regarde. Ils vont venir ici pour faire un résultat, faisons en sorte que nos joueurs soient libérés également. Être libéré, cela n’empêche pas d’être concentré et convaincu. Soyons libérés !  »

 

A combien le maintien?

« Je ne fais pas d’estimation. J’avance match après match. Je suis au 6ème épisode. Ce qui m’importe c’est ce 6ème épisode-là. Une fois cette journée écoulée, on regardera où nous sommes situés. Probablement qu’il faudra lutter jusqu’au bout. Si nous avons cette chance de lutter jusqu’au bout, ça veut dire qu’on est dans la course. Il vaut mieux prendre les choses les unes après les autres. Gagner, c’est toujours la conséquence du contenu. On ne peut pas gagner sur commande. Par contre, si je prends l’exemple du dernier match disputé contre Bastia, le contenu était très intéressant. Certainement le meilleur match que nous ayons livré. Malheureusement, le résultat n’était pas au bout. Mais si on réalise 10 fois ces performances-là, on gagnera 9 fois. Soyons dans cette volonté-là de bien jouer au football. Il faut maitriser les deux statuts : vous avez le ballon ou vous ne l’avez pas. Soyons le plus pertinents possible. Il y a aussi le supplément d’âme qu’il faut aller chercher, ça c’est sûr. Je crois qu’à ce niveau-là, les joueurs en sont dotés, ils ne lâchent pas. »

 

Le match nul à Annecy

« Contre Annecy, les joueurs ont appliqué ce que je leur avais demandé. C’est une équipe qui chasse en permanence, qui joue long, c’est une équipe qui vous agresse. Il fallait dans un premier temps qu’on réponde aux caractéristiques de l’équipe d’Annecy. On l’a bien fait. Après, ça s’ouvrait un peu plus, c’est là qu’on a manqué de pertinence technique. Mais, je suis content malgré tout. Le match d’Amiens ne va pas ressembler à celui d’Annecy. Les matchs sont toujours différents. A Annecy, la pelouse n’était pas super, l’équipe adverse était pour le coup comme nous. Elle n’était pas libérée. C’était un match au couteau. »

 

Les matchs à enjeux

« Cela créé des émotions. Ça doit être excitant pour les joueurs, mais il faut garder son calme. Par contre, il faut être très agressif dans le bon sens du terme. Il faut être ensemble, c’est ce qu’ils font. Tout ce qu’on a décidé de faire jusqu’alors, nous l’avons décidé ensemble. Il faut qu’ils continuent dans cet élan-là. Les joueurs sont admirables dans le comportement et je le vois tous les jours. C’est assez significatif. Ils me donnent de l’énergie par leur comportement, ils donnent de l’énergie aussi au staff et aussi à leurs supporters. Je serai déçu s’il n’y avait pas un peu plus de monde que la dernière fois, demain contre Amiens. Mais il y aura plus de monde. L’énergie est positive, mais on le doit essentiellement aux joueurs et à leurs comportements sur le terrain. […] On n’a rien fait. Je suis optimiste de nature, mais je ne le suis pas plus aujourd’hui que je ne l’étais en arrivant. Je me dirai peut-être en fin de saison, j’ai bien fait d’être optimiste. J’ai bien fait de conter une histoire aux joueurs et que cette histoire s’est passée comme je l’ai contée. Pour l’instant, il faut rester mesurer, focus sur le match à venir. Il faut que le contenu soit très bon pour qu’on ait 9 chances sur 10 de l’emporter. »

partager cet article

Prochain article