Patrice Garande / Bastia – DFCO : « Je veux voir une équipe de battants »
- Non classé
Avant le déplacement à Bastia (25ème journée de BKT), Patrice Garande s'est présenté devant la presse. Le technicien dijonnais espère une réaction de la part de ses joueurs après la défaite face à Pau.
Le point sur l’infirmerie
«Les blessés face à Pau sont toujours absents pour cette rencontre. Frédéric Sammaritano est malade et ne sera pas du déplacement à Bastia. Wilitty Younoussa est lui blessé et absent. Il a un petit problème au genou. On espère le récupérer en début de semaine prochaine. Zargo Touré a rechuté. Il avait repris avec le groupe cette semaine. Il est lui aussi forfait pour la rencontre de demain.»
Des nouvelles de Jordan Marié
« Il a repris l’entraînement avec nous. Il a fait deux journées avec nous il y a deux semaines. Cette semaine, il en a fait trois. L’idée est qu’il réalise cinq jours complets avant de rejouer quarante cinq minutes avec la réserve le week-end prochain. Je veux être prudent avec lui. Quand, on a des blessures comme cela, il faut retrouver la compétition à petites doses au départ pour qu’il puisse retrouver des sensations et éprouver du plaisir à jouer sans crainte. Je ne compte pas sur lui avant fin mars. Cela peut évoluer s’il sent de mieux en mieux.»
Le problème d’implication dans certains matchs
« Je parlais du problème d’implication dans la compétition. Au quotidien, les joueurs sont concernés. Je leur explique que l’entraînement, c’est une chose et que le match en est une autre. Il y a tout ce qu’il faut mettre dans l’entraînement pour se préparer à la compétition. C’est surtout dans l’aspect mental avec cette envie de se dépasser et de gagner des matchs. On sort de deux rencontres où on a fait deux très bonnes premières périodes. Contre Pau, j’ai été surpris de la deuxième période que l’on a proposé. Les rencontres se jouent sur des détails comme sur le but contre Pau, où il y a un travail défensif qui n’est pas fait une première fois. Puis, on doit dégager le ballon et on ne le fait pas. Après, il n’y a pas eu un coup de pied arrêté qui a été bien frappé. Je refuse de croire que mes joueurs ne sont pas capables de tirer un coup de pied correctement. Il faut être appliqué et persuadé que l’on peut marquer sur coup de pied arrêté. C’est tout ce qu’il faut mettre en place dans la compétition. Après je n’empêche pas un joueur de faire des efforts supplémentaires à la fin de la séance. Il y a tout ce que l’on met en place et tout ce que les joueurs peuvent faire seul. Je ne sais pas comment on va être demain à Bastia, mais je peux vous dire que cette semaine, a été d’un haut niveau de la part de tous. On aurait mis cet investissement contre Pau, on n’aurait pas perdu. J’essaye d’inculquer ça à mes joueurs. »
Une équipe de Bastia invaincue à domicile
«C’est une équipe très généreuse. Elle ne lâche rien. Elle est bien organisée et elle court tout le temps. Elle joue tout le temps dans le même système. Le coach qui a repris cette équipe est quelqu’un que je connais très bien. Il s’est adapté aux qualités de son équipe. On sait que cela ne va pas être une partie de plaisir comme à chaque fois que vous allez en Corse. De notre coté, on l’aborde en évoquant les deux dernières prestations que l’on a faites et on va à Bastia pour gagner. C’est bien de le dire. Maintenant, il faut qu’il y ait sur le terrain, autre chose que ce que l’on a vu lors des derniers matchs. C’est une certitude. Ils sont dans une très bonne dynamique. Après, les séries sont faites pour être interrompues. Avec l’effectif réduit que j’ai à ma disposition, cela doit générer beaucoup de solidarité. Je veux voir une équipe qui se bat. »
Deux matchs décisifs pour la suite du championnat
« Vous avez souvent évoqué ce terme. Non, ce ne sont pas des matchs décisifs pour la suite du championnat. Après, c’est sûr que si on revient avec deux victoires, cela va bien nous aider. Il y aura d’autres matchs derrière. Je préfère parler du contenu du match et de ce qu’il faut mettre en place pour le remporter. »














