05 mai 2022

Patrice Garande : « Gagner pour que la fête soit réussie »

  • Ligue 2
  • Vidéo

Patrice Garande a évoqué devant les médias le dernier match à domicile de cette saison contre l’AS Nancy-Lorraine ce samedi (19h00 / 37e journée de Ligue 2 BKT).

 

Point infirmerie

« Il n’y a personne à l’infirmerie. Frédéric Sammaritano est apte. Il sera dans le groupe. Il n’y a que Lucas Deaux. Il va de mieux en mieux, mais comme on l’avait déjà évoqué, on ne prendra pas de risque pour les derniers matchs. »

 

Bien finir à la maison

« L’objectif c’est de gagner le match, mais c’est un match dangereux. Pourquoi un match dangereux ? Pour plusieurs raisons. La première, c’est qu’on joue une équipe qui est déjà reléguée et tout le monde pense que ça va être facile. Il n’y a rien de plus dangereux qu’une équipe qui joue libérée, à partir du moment où il n’y a plus rien à jouer du tout. Pour pouvoir battre cette équipe, car c’est une équipe qui a de la qualité, il faudra qu’on fasse un très très bon match, dans la lignée de celui qu’on vient de faire à Niort. L’objectif principal, c’est de le gagner pour peut être gagner des places au classement. La deuxième raison qui fait que c’est un match dangereux, c’est que j’entends plus parler de la fête qui va avoir lieu, que du match en lui-même. Nous, il faut qu’on reste concentré sur le match. Pour qu’il y ait une belle fête, il faut qu’il y ait une victoire. Le stade sera bien garni. L’objectif, c’est de gagner le match pour que cette fête soit réussie. Ensuite, c’est le dernier match de Frédéric Sammaritano. Pour que la fête soit aussi complète pour lui, il faut gagner car un dernier match, c’est important. Il y a toujours deux choses importantes dans la carrière d’un joueur : le premier match qui compte, qui reste un souvenir fantastique pour le joueur, et il y a aussi le dernier. C’est comme dans la vie, il y a une première fois et toujours une dernière fois. Il y a beaucoup d’éléments pour que ce soit une très belle soirée, mais la réussite de cette soirée va passer par une victoire. Je mets en garde tout le monde, cette équipe de Nancy, ce n’est pas une équipe bidon. Elle a de la qualité. Quand on analyse ses matchs, elle se crée beaucoup d’occasions, surtout dans la première demi-heure. Après, si elle est là aussi, c’est qu’elle a des faiblesses, mais il faudra encore être capable de les exploiter. Il faudra que l’on soit à un très bon niveau pour pouvoir battre cette équipe. »

 

Un DFCO relâché

« Cela fait quelques temps que c’est la même équipe. Il y a une équipe qui a pris forme. Sur les matchs qu’on a joués, il y a des relations entre les joueurs qui font qu’on a un jeu plutôt séduisant et technique. Il faut continuer comme ça. On a retrouvé aussi certaines vertus sur le plan défensif, notamment au niveau de notre bloc équipe. On a joué beaucoup plus haut à Niort. Quand on joue plus haut, on s’expose moins aux possibilités adverses d’avoir des situations de marquer. A Niort, on a gagné beaucoup de duels. On peut aussi défendre en jouant haut. Plus on est compact, plus on est haut, plus cela permet de récupérer des ballons près du but adverse. On fait alors moins de courses, on s’épuise moins sur le plan physique et on se créé beaucoup d’occasions de but. A Niort, on aurait pu marquer beaucoup plus de buts que ça.  Après, il y a aussi l’investissement des joueurs. La semaine, on ne fait que des jeux, les joueurs prennent du plaisir. On ne fait plus de physique maintenant. Mentalement, les joueurs rentrent sur le terrain pour gagner des matchs, c’était le cas à Niort, il faut que ce soit la même chose sur ce match-là. On a retrouvé des atouts qu’on avait un petit peu perdu. Certains joueurs sont décisifs à leurs postes, ce qui était moins le cas avant. Avant ce dernier match à domicile, tous les feux sont au vert mais je mets en garde. Ce n’est pas fait d’avance. »

L’AS Nancy Lorraine

« Quand un club descend, il y a toujours les raisons. Il y a les raisons sportives uniquement, ce qui s’est passé sur le terrain. Il y a aussi les raisons extra sportives. On sait que c’est un club qui a été racheté. Mais après, je ne suis pas dedans, je ne vais pas commenter cela, on ne sait pas l’impact que ça peut avoir eu sur les joueurs. Ce que je sais, c’est qu’après avoir analysé cette équipe, ce n’est pas une équipe qui est à la rue, qui ne propose rien, ce n’est pas une équipe bidon. Dans tous les matchs qu’ils ont joué, ils ont eu des occasions et des situations. A nous de faire en sorte qu’ils ne les aient pas ici. Il faut qu’on reste sur la même volonté d’aller marquer des buts. Ce qui me plait dans mon équipe actuellement, c’est ça. Ce que j’avais dit aux joueurs, si on veut gagner des matchs, il faut qu’on retrouve des vertus défensives plus importantes que celles qu’on a eues contre Auxerre, contre Guingamp, mais il faut qu’on garde cette volonté d’aller marquer des buts, cette animation, ces déplacements car actuellement cela fonctionne bien. »

partager cet article

À lire aussi