26 août 2021

Patrice Garande : « Retrouver la mentalité d’une équipe ambitieuse »

  • Non classé

Lors de sa première conférence de presse d"avant-match, Patrice Garande a rappelé que sa priorité, dans l"urgence, était de préparer le groupe à gagner contre Pau. L'entraîneur dijonnais souhaite que ses joueurs soient ambitieux et se libèrent mentalement.

 

Le point sur l"infirmerie

« Christopher Rocchia a eu un petit souci derrière la fesse. Il a eu un petit souci, il va faire un test cet après-midi et nous verrons si on peut l"emmener. Les joueurs absents de longue durée le sont toujours. »
 

L"urgence, c"est Pau

« Depuis que je suis arrivé, je me suis focalisé sur le match de Pau. Nous sommes dans l"urgence de la préparation d"un match. Je n"ai pas été surpris par le groupe, car je le connaissais un petit peu. J"ai trouvé des joueurs réceptifs, un bon investissement de la part de tout le monde. J"ai tenu un discours positif, même si nous sommes dans une situation qu"on aimerait meilleure. L"objectif sera de recréer une dynamique, de retrouver une équipe qui gagne les matchs, de retrouver un élan. On s"est attaché, avec le staff, à être le plus efficace possible dans la préparation du match de Pau. »

 

En priorité, casser la spirale négative

« Ce que j"attends de ce match, c"est surtout une attitude, un comportement... Il faut déjà commencer par ça. Il y a un groupe de qualité, mais en trois jours on ne peut pas tout révolutionner. Il fallait créer quelque chose avec les joueurs, et emmener un groupe, à Pau, qui pourra répondre à nos attentes. On veut casser la spirale négative et ensuite, on mettra en place une méthode de travail, on entrera plus dans les détails sur ma philosophie et ce que je souhaite mettre en place. Le choc psychologique, on verra s"il aura lieu. Personnellement, je parle plutôt d"une prise de conscience. Les joueurs ont une responsabilité dans les résultats, il faut qu"ils l"assument. »

 

Collectivement, prendre les choses en mains

« La descente, il faut la digérer, l"analyser et ensuite il faut repartir avec de nouveaux objectifs. On a la chance d"avoir un outil supplémentaire, avec le centre d"entraînement, qui doit nous permettre d"atteindre ces objectifs. Cet outil, il doit nous amener à avoir encore plus d"exigence au quotidien. Pour le moment, je suis satisfait de ce que j"ai vu et de l"investissement. Mais la vérité, ce sera samedi. Samedi, je veux des joueurs qui aient l"ambition de gagner le match, l"attitude et le comportement pour ça. Je veux voir une équipe jouer ensemble, courir ensemble, défendre et attaquer ensemble. Se tromper ensemble, mais jouer ! Ne pas jouer petits bras et faire en sorte d"aller chercher le match. C"est comme ça que la réussite va tourner. Si on attend que ça vienne comme ça, on sera en difficulté. Il faut regarder devant et avoir l"attitude qu"il faut pour aller chercher les choses. »

 

Ses principes de jeu

« Dans les 15 jours de trêve, la première semaine, nous allons nous entraîner deux fois par jour pendant trois jours, et là on ira sur le terrain, faire de la vidéo, il y aura des échanges avec les joueurs, pour que l"on ait un peu plus d"automatismes entre nous. C"est le nombre de séances entre les joueurs, les relations sur le terrain, qui font que l"on arrive à avoir un jeu huilé et collectif. Je veux qu"ils aient tout de suite en tête les idées de base. Défendre en avançant, on ne subit pas, on joue ne zone. Offensivement, je veux de la verticalité, que ça aille vers l"avant, je veux des centres, du rythme. Même s"il y a du déchet, je veux que l"on soit actif et que l"on créé quelque chose. »

 

Être ambitieux et se libérer

« Dans un premier temps, cette équipe doit retrouver la mentalité d"une équipe ambitieuse, qui va chercher l"adversaire. Aujourd"hui, elle ne l"a pas. Dans les matchs que j"ai vus, c"était plus une équipe à réaction. C"est une question de mental. Pour être actif et aller chercher l"adversaire, il faut être en confiance. Quand on subit une descente, ça ne se trouve pas comme ça... ce n"est pas parce que vous changez des joueurs, que ça va partir... Il y a beaucoup de travail à faire et sur le plan psychologique, et sur le terrain. Je n"ai pas d"inquiétude particulière. Il faut que l"équipe se libère et que les joueurs osent. On va se tromper, mais on va le faire ensemble. Mais si on ne tente rien, on va perdre les matchs. A un moment donné, pour que ça bascule, il faut aller chercher les choses. »

 

Montrer un visage conquérant

« Je veux que mon équipe donne de l"émotion aux gens, dans l"attitude, le comportement, le rythme qu"elle met. Les gens doivent se reconnaître dans cette équipe quand elle est sur le terrain. Pour moi, c"est comme ça que l"on va retrouver le chemin de la victoire. Contre Pau, ce que j"attends, c"est qu"il se dégage quelque chose de cette équipe. On a des mecs qui bossent, ce n"est pas une question de manque d"envie. Mais quand il y a un blocage... c"est compliqué. »

 

« Le plaisir n"existe que dans la victoire »

« Une seule chose m"intéresse, c"est gagner les matchs. Il faut tout faire pour ça. Je pars du principe que le plaisir n"existe que dans la victoire. Celui qui prend du plaisir dans une défaite, pour moi, ce n"est pas un compétiteur. »

 

Le travail défensif

« J"ai dit aux joueurs que l"on avait pris trop de buts. Ce n"est pas un chantier prioritaire, ça fait partie du chantier global. Ce n"est pas que la faute du gardien ou des défenseurs. C"est le comportement des joueurs à la perte de la balle, c"est par rapport au bloc équipe, si l"équipe est coupée en deux, c"est ne pas être attentiste... Il y a pleins d"éléments. On va essayer de remédier à cela dès samedi. »

 

L"adversaire de samedi

« Pau, je connais. Je connais bien Didier Tholot. Ils n"ont pas changé dans ce qu"ils proposent. On a fait un montage vidéo pour montrer ce qui les attend sur ce match. D"un côté, je veux que mon équipe s"occupe d"abord d"elle. Mes joueurs auront des informations sur Pau vendredi. »

 

partager cet article

À lire aussi