21 novembre 2024

Quentin Bernard : « Garder cette dynamique actuelle »

  • National

Quentin Bernard s’est présenté en conférence de presse avant d’affronter le FC Versailles ce vendredi au stade Gaston-Gérard (13e journée de National, 19h30). Le défenseur dijonnais a évoqué l’objectif d’être invincible à domicile jusqu’à la trêve de Noël.

Bien terminer l’année 2024

« Il reste 5 matchs, on l’espère, avant la trêve. On a un objectif collectif, pour faire le mieux possible. C’est une période délicate dans la saison, car le championnat est tronqué avec la Coupe de France. C’est aussi une période délicate par rapport à la météo. C’est un match très important contre Versailles. Je ne suis pas sûr que tu gagnes le championnat à cette période-là, mais si tu prends un mauvais virage avant les vacances, tu peux être distancé. A nous d’être sérieux, positif et de garder cette dynamique actuelle pour bien finir l’année. »

 

Le changement de coach à Versailles

« Bien sûr, on les a étudiés cette semaine. Je pense que c’est à eux de s’adapter à nous, plutôt que l’inverse. On a un schéma qui fonctionne bien depuis le début de saison. Ils ont changé de coach et peut-être de système. C’est leur problème, on va maîtriser ce que l’on peut maîtriser. On sait très bien qu’au moment d’un changement de coach, il y a un surplus de motivation. »

 

Elydjah Mendy impressionne !

« C’est difficile de faire des louanges sur un coéquipier, mais je découvre Elydjah. C’est une vraie découverte, très intéressante. Avant de parler du footballeur, je peux dire que c’est un bon gars qui est à l’écoute, qui a envie de progresser. C’est un gros point positif pour sa carrière. Footballistiquement, c’est presque notre meilleur buteur, c’est notre meilleur défenseur. Pour sa taille, il est très habile avec ses pieds, il est rapide. On va croire que c’est Virgil Van Dijk (rires) ! C’est une vraie découverte et s’il ne fait pas le con, il aura un bel avenir. Il a une vraie marge de progression avec un fort potentiel. Ça peut être un top défenseur pour les années à venir. C’est un monstre physiquement ! Avec Fred Sammaritano, on en parlait. Il nous fait penser à Christopher Jullien. J’espère qu’il fera une carrière encore plus belle. Je lui souhaite. Car en plus d’être un bon footballeur, c’est un bon gars. »

 

Difficile de se projeter…

« En National, l’équilibre est toujours un peu instable. Quand tu as l’impression que c’est la catastrophe, tu enchaînes 2-3 matchs positifs et tu remontes au classement. Quand tu as l’impression que tout se passe bien, c’est là que tu es le plus en danger… En National, tu as l’impression de pouvoir perdre contre n’importe qui, mais aussi de battre tout le monde… Sur la durée, c’est peut-être le championnat le plus dur. J’espère que l’on va durer. On a un groupe de débiles, mais d’un point de vue positif. Ils ne connaissent pas leurs limites et surtout, ils veulent aller voir beaucoup plus haut. J’espère que ça va durer. On est encore tôt dans la saison… Jusqu’au mois de mars, pas besoin de regarder le classement. »

 

Un rendement défensif à préserver

« C’est forcément positif. J’ai rarement été dans des groupes aussi hermétiques défensivement. Forcément, c’est un motif de satisfaction. Être souverain à domicile, c’est aussi une marque de bonne performance. Jusqu’à la trêve, on a l’objectif de rester invaincus à domicile, et d’engranger des points. Quand on dit qu’on est la meilleure défense, ça parle. Il faut essayer de faire perdurer ça. J’aimerais aussi qu’on soit plus performant offensivement, pour ne pas avoir à prendre forcément 0 but pour pouvoir gagner un match. »

partager cet article

À lire aussi