05 février 2026

Renversantes, les Dijonnaises s’invitent dans le dernier carré

  • Arkema Première Ligue

En pleine confiance après un récent succès sur la pelouse de Strasbourg, les Dijonnaises avaient pour mission de bien négocier ce premier rendez-vous face à Nantes afin de s’offrir une place en demi-finale de la Coupe LFFP.

Deuxièmes du championnat, les Nantaises veulent imprimer leur rythme. Léa Khelifi est la première à solliciter les gants de Katriina Talaslahti, bien concentrée (3′). A l’opposé, Emily Burns s’emploie parfaitement sur un centre de Krezyman (5′). La portière nantaise s’interpose également sur la première frappe cadrée de la partie par Léa Declercq (6′). Le temps fort dijonnais se confirme après une frappe lointaine non cadrée d’Aïrine Fontaine (9′). L’ancienne joueuse de Fleury ne connait pas plus de réussite sur un centre qui termine dans le petit filet de Burns (18′). Les débats sont équilibrés et les deux équipes ne trouvent pas la solution. C’est finalement un coup du sort qui va débloquer la rencontre. Après une passe en retrait mal assurée par la défense dijonnaise, Eloissaint en profite pour ajuster Talalshalti sortie à sa rencontre (0-1, 35′).

 

En attente de plus de ses troupes, Pierre-Alain Picard opte pour trois changements à la pause avec les entrées de Meriame Terchoun, Lina Gay et Yanwen Wang. Ces entrées vont s’avérer déterminantes. Wang va s’illustrer de la tête sans trouver la solution (55′). Les Dijonnaises vont finalement réussir à égaliser. Décisive, Meriame Terchoun déborde côté droit avant de centrer en retrait pour Emmi Siren qui lobe Boklach (1-1, 58′). Les Dijonnaises sont métamorphosées. Encore trouvée de la tête, Wang ne cadre pas (60′). C’est ensuite Boklach qui repousse la tentative de notre internationale chinoise (66′). Les Dijonnaises vont finalement faire chavirer le Stade Gaston-Gérard. Léa Declercq dépose le cuir sur la tête de Noémie Carage qui donne l’avantage au DFCO (2-1, 83′). Les Dijonnaises contrôlent le rythme de la fin de partie et vont même avoir l’opportunité de se mettre à l’abri. Malheureusement, Léa Declercq manquera le penalty du break (90+3′).

Renversantes, les joueuses de Pierre Alain Picard s’offre un succès de prestige face aux FC Nantes et filent en demi-finale. Il faudra désormais réaliser un exploit face à l’OL Lyonnes le samedi 14 février à 19 heures à Gaston-Gérard.

La fiche du match

A Dijon (Stade Gaston-Gérard), le DFCO bat le FC Nantes 2 buts à 1 (0-1).
Arbitre : Cécile Bessière
Buts : Eloissaint (36′) pour Nantes, Siren (57′), Carage (83′) pour DFCO.

DFCO : Talaslahti, Ndzana, Carage, Haelewyn, Siren, Grzybowksa (Wang Yanwen 46′), Declercq, Domin (Gay 46′), Fontaine (Terchoun 46′), Wu, Krezyman

Non entrées en jeu : Verdier, Denizot

partager cet article

À lire aussi