18 avril 2024

Robin Risser : « On va au Red Star pour 3 points »

  • National

Auteur d’un clean sheet contre l’US Orléans (1-0), Robin Risser aborde la fin de saison avec ambition, à commencer par un beau défi à relever sur la pelouse du Red Star.

Orléans a fait du bien

« On avait besoin de stopper l’hémorragie. On l’a fait à domicile, devant les supporters qui, eux aussi, en avaient besoin. Ils le méritaient. C’est important pour la fin de saison. Tous les matchs qui restent à jouer seront difficiles à gagner. Aucune équipe ne voudra laisser de points. On était au coude à coude avec Orléans, donc la victoire a fait du bien contre un concurrent direct. »

 

Bien terminer la saison

« Je pense que ce n’est pas encore suffisant pour assurer le maintien. Il nous faut une ou deux victoires. Mais on ne va pas se contenter de ça… On a besoin de gagner le plus de matchs possibles. Cela commence par ce match contre le Red Star. »

 

Pourquoi pas gâcher la fête ?

« On va au Red Star pour ralentir leur sacre. On sait qu’ils ont déjà un pied en Ligue 2. Le Red Star a fait une saison vraiment aboutie et mérite sa place en Ligue 2 l’année prochaine. On y va pour faire notre match, pour trois points et rien d’autre. On va essayer d’éviter d’assister à une scène de joie en fin de match. »

Robin Risser; Arnold Temanfo

S’inspirer du match aller

« Je pense que le match aller était le match le plus abouti. J’avais aussi aimé le match à Orléans, à 10 contre 11. Contre le Red Star à l’aller, nous avions dégagé une grosse force collective, nous avions su être efficace sur le peu de situations qu’on avait eues. On avait fait le match qu’il fallait faire. Cela avait été une belle soirée. »

 

Inspiré sur penalty

« On peut dire que je suis à l’aise sur penalty, mais ce n’est pas une fin en soi. Quand un penalty est sifflé, je dois faire mon job. Si je peux aider l’équipe en arrêtant un penalty demain, ce sera avec grand plaisir. Avec Magno, on analyse les tireurs adverses et après, c’est plus une question de feeling. Il faut suivre son instinct. »

 

Sa relation avec Magno Novaes

« On a beaucoup de chance d’avoir Magno comme entraîneur. Il nous a beaucoup aidés cette saison. On a vraiment un bon groupe de gardiens avec Lenny et Sat’. Je prends beaucoup de plaisir à l’entraînement et Magno nous aide vraiment beaucoup. Il a vraiment de hautes compétences. C’est le style brésilien, c’est un peu plus tonique que ce que j’ai connu auparavant. J’ai beaucoup travaillé en salle à ses côtés et c’est quelque chose qui m’a fait du bien sur les terrains. »

 

Ses axes de progression

« Je dois progresser au niveau de ma régularité, même si ce n’est pas facile. On le sait, le gardien est le dernier rempart et quand il y a un but, il est souvent visé même s’il n’est pas vraiment responsable. J’aurais peut-être pu éviter quelques buts qui auraient pu faire du bien sur l’issue finale du match. J’ai envie de progresser dans tous les domaines, je ne me donne aucune limite. »

 

La perspective Jeux Olympiques

« Je n’y pense pas trop, je suis vraiment concentré sur la fin de saison avec Dijon. Il y a des matchs à gagner, des points à aller chercher. J’ai des bonnes performances à faire pour aider l’équipe. Si je dois être appelé aux Jeux Olympiques, ce sera bien sûr une grande fierté car représenter ce maillot, c’est quelque chose de fort. J’irai avec grand plaisir et beaucoup de fierté. »

partager cet article

À lire aussi