11 mars 2022

Romain Philippoteaux : « Sortir avec un bon bilan avant la trêve »

  • Ligue 2

Une semaine à trois matchs se profile pour nos Dijonnais avec comme premier match le déplacement à Valenciennes ce samedi (coup d »envoi 19h). Une semaine importante comme l »a confié Romain Philippoteaux aux journalistes, en conférence de presse d »avant-match.

L »état d »esprit cette semaine

« C’était un peu plus détendu parce que la situation était un peu inquiétante avant Caen. La zone rouge commençait à se rapprocher. C’était un match important pour nous, on le savait. On avait fait une semaine en ayant conscience de cela. C’est bien car on a su assumer et faire l’essentiel, c’est-à-dire remporter les trois points. »

La manière ?

« Sur ce match de Caen, on avait vraiment un besoin de points. On essaie de mettre un maximum la manière, mais, force est de constater qu’en Ligue 2 tous les matchs sont âpres. Il y a beaucoup d’équipes qui jouent à 5, qui font bloc bas, ce n’est pas facile de produire du jeu. Contre Caen, dans le jeu, dans l’occupation du terrain et dans notre possession, on s’est senti fort en première mi-temps. En seconde mi-temps, ça a été un peu plus dur. On a eu plus de déchets et on a plus subi. On a du mal à faire des matchs sur la durée et être constant sur tout un match.[…] Ce qui nous fait avancer en tant que compétiteur, ce sont les victoires. Si on gagne et même s’il n’y a pas la manière, ce qui est primordial c’est ça et encore plus dans la situation où on était. On va plus privilégier une victoire au beau jeu, mais quand même, il faut mettre des ingrédients. On ne peut pas mal jouer et gagner tous les matchs. A un moment donné, il y a quand même une constance, une régularité à avoir. Il faut élever notre niveau encore plus à chaque match, pour avoir encore davantage de chances de gagner. L’urgence de points fait que, parfois, on est pragmatique, et on va droit à l’essentiel. »

Le match contre Valenciennes

« Par rapport au match aller, Valenciennes a changé d’entraîneur. C’est vrai qu’à l’aller ils avaient joué à 5 derrière. On avait fait un bon match. Quand on parle de contenu et de belles choses, on avait dominé ce match de la tête et des épaules, mais on avait perdu 1-0. Cela va être un match compliqué là-bas, à nous d’y aller conquérant et de ramener des points, surtout qu’on entame une semaine à trois matchs. On sait l’importance de ce genre de semaine, ça peut aller très vite dans un sens comme dans l’autre, ça serait bien de sortir avec un bon bilan avant la trêve internationale. »

partager cet article

À lire aussi