08 octobre 2024

Rose Lavaud / DFCO – OL : « Des matchs importants à jouer »

  • Arkema Première Ligue

Buteuse le week-end dernier contre Reims, Rose Lavaud et ses coéquipières affronteront un gros morceau ce samedi, en recevant l’Olympique Lyonnais (coup d’envoi 17h00). 

 

Cette première victoire de la saison était attendue, quelle analyse fais-tu de ce match ?

Nous étions parties à Reims avec cette envie de ramener les trois points. Les deux matchs nuls de ce début de saison ont été frustrants en termes de résultats, on sentait qu’il y avait la place pour ramener mieux. On était donc très contente de prendre les trois points. Sur les premiers matchs, on a eu du mal en première mi-temps, on prenait des buts très tôt et on courait après le score. Là, il fallait qu’on marque en première pour pouvoir être plus sereines ensuite. On a réussi à doubler la mise, on aurait même pu en mettre un troisième. On a dans l’ensemble maitrisé ce match, on a eu des occasions et on a aussi bien défendu ensemble.

 

Tu as marqué ton premier but de la saison à Reims, peux-tu nous décrire ce but ?

Mon but arrive d’un une-deux entre Léa (Declercq) et Sarah (Jankovska) qui décale sur Klaudia (Jedlinska). Je me projette dans la surface car je vois que Xixi est un peu plus excentrée. Klaudia crochète et peut centrer sur moi. Ce qu’elle fait et ce qu’elle fait bien. J’ai juste à contrôler, le ballon vient dans mes pieds et j’enchaîne direct pour tirer car l’adversaire arrive vite sur moi. Sur le coup, je ne l’ai pas vraiment célébré car c’était en début de match et que ce but ne comptait finalement que s’il participait à une victoire. Ce qui fut finalement le cas.

 

Comment analyses-tu ce début de saison ?

Les deux premiers matchs sont frustrants dans le sens où on perd des points, car on commence mal les matchs. Contre Reims, on a fait ce qu’il fallait : marquer les premières et tenir le score. On a un groupe qui est beaucoup plus fort que les saisons précédentes. Il y a aussi une très bonne ambiance, donc cela joue sur les performances du collectif.

Un gros adversaire arrive en la personne du leader lyonnais. Que faudra-t-il mettre comme ingrédients ?

Quand on joue contre Lyon, on sait que cela ne va pas être facile. On essaie toujours de mettre des stratégies en place pour les contrer du mieux possible, mais il y a tellement un niveau d’écart que le match est souvent compliqué. Pour les jeunes joueuses, ce sont de très bons matchs à jouer, cela permet d’acquérir de l’expérience parce qu’elles vont se confronter à des joueuses de très très haut niveau. Il faut jouer ces matchs pour se faire plaisir, pour voir ce qu’on vaut face à ces joueuses-là. On sera aussi dans un stade Gaston-Gérard qui sera plus garni que d’ordinaire. Cela attire plus de monde. Ce sont des matchs importants à jouer.

 

Hormis les trois premières places, on sent une homogénéisation des autres équipes ?

Cette année, cela va être plus ouvert à partir de la quatrième place. Il reste Lyon, le PSG et le Paris FC qui restent au-dessus même si le Paris FC s’est fait accrocher ce week-end. Mais c’est vrai que cela reste un championnat plus ouvert par rapport aux années précédentes.

 

Tu es la seule de l’équipe à avoir une activité professionnelle (kinésithérapeute) à côté du DFCO, comment t’organises tu ?

Je gère cela un peu comme je peux (sourire) ! J’ai mes horaires au cabinet de kiné que je fais en fonction des entraînements. Comme cela change très rarement au niveau des horaires d’entraînement, j’arrive à avoir une organisation pas trop mal. Quand je ne suis pas au cabinet de kiné, je suis au centre d’entraînement et inversement.

 

Est ce que tes patients savent que tu es joueuse ?

Certains savent. Ils me demandent ce qu’on a fait le week-end, ou comment cela se passe. Ils sont bienveillants. Après, je ne le dis pas directement. S’ils me reconnaissent et me demandent, il n’y a pas de soucis, on en parle, mais sinon je reste discrète sur le sujet. Et puis, j’ai des patients qui n’aiment pas du tout le sport aussi, donc ça m’arrange aussi de ne pas toujours en parler (rire).

 

Quels sont tes objectifs à court et moyen termes ?

Cette année, mon objectif est de faire une très bonne saison, continuer de jouer au maximum, me faire plaisir et si je peux marquer, je ne m’en priverai pas. Je suis arrivée à un moment de ma carrière où je prends les saisons les unes après les autres, donc on verra pour la suite.

partager cet article

À lire aussi