S.Jobard avant DFCO – Toulouse : « Mes joueurs sont dans les starting-blocks »
- Non classé
Au moment d"entamer une série de trois matchs à domicile en quatre journées, Stéphane Jobard ne cache pas l"importance de cette confrontation face à Toulouse, qui peut servir de rampe de lancement. Retrouvez les principaux moments de sa conférence de presse.
Le point sur l'infirmerie
" Alfred Gomis est dans un centre de rééducation. Mounir Chouiar et Yassine Benzia sont toujours indisponibles. Glody Ngonda s'est fait mal aux adducteurs cette semaine et Mickaël Alphonse se ressent toujours d'un problème au genou contracté face au PSG. "
Un match à prendre très au sérieux
" Ce match se prépare de la même manière. On se focalise sur ce que l'on doit produire. Il y a de bonnes choses sur les derniers matchs, mais aussi des choses à corriger. Certes Toulouse est une équipe qui est derrière nous... C'est un match que l'on se doit de gagner si l'on veut rester en Ligue 1, les joueurs en ont pleinement conscience. Il ne suffira pas de se présenter sur le terrain pour gagner ce match, Toulouse a de la qualité. Il y a des joueurs performants. Il faudra les mettre à mal pour espérer remporter la victoire. Il n'y a pas de confiance excessive. On a envie de montrer notre vrai visage. Si on montre notre vrai visage, on va poser des problèmes à Toulouse. "
Attaquer fort d"entrée
" On aborde ce match avec une grande envie de mordre dedans et de se dire que l'on peut prendre l'avantage sur ce genre d'équipe dès le mois de mars. [...] L'idée sera de mettre un gros impact dès le départ. Si on peut les mettre sur le reculoir d'entrée... C'est un peu notre marque de fabrique, donc on va essayer de continuer. Ce qu'on est capable de faire depuis 2020, on est capable de le faire contre Toulouse. Cette équipe possède des joueurs de qualité, notamment au niveau offensif. Ils ont une dimension athlétique intéressante. Il y a toujours un moment où Toulouse a des temps forts, mais ils ne les valident pas forcément par des buts. Il faudra être solide et prudent pour éviter toute déconvenue. "
Jouer sur nos points forts
" Difficile de me prononcer à la place de Denis Zanko... Par contre, je sais qu'il y a toujours des parties de leurs matchs qui sont très intéressantes. Ils auront des temps forts. Mais j'ai envie d'oublier les Toulousains pour me centrer sur mon équipe. Que ce soit Monaco, Paris, Nantes, on a réussi à les bousculer. La problématique aujourd'hui, c'est de trouver un équilibre sans mes créatifs : Mounir Chouiar et Yassine Benzia. Je sais qu'on va les mettre en difficulté quelle que soit leur attitude. Nous sommes prêts à tout. Je vais me focaliser sur mes joueurs. "
Avoir la gnaque !
" Ce que j'ai vu depuis le début de la semaine me réconforte aussi. J'ai vu des joueurs concernés et impliqués. On a eu des entraînements de qualité. Je sens que je les ai dans les starting-blocks. J'aime cette attitude et j'espère la voir samedi. "
Alex Runarsson monte en puissance
" Ses sorties sont de bonne facture et vont crescendo. En enchaînant les temps de jeu, son niveau de prestation s'élève. Il reprend des repères. A Paris, il nous a sauvé sur plusieurs situations compliquées. Il monte en puissance et reprend confiance. Je suis plutôt satisfait et je pense qu'il peut encore faire mieux. Je sais qu'il va le faire, cette semaine, il a encore été très dynamique sur les situations proposées. Il répond à la demande, à nous de l'aider aussi pour le mettre dans des positions moins fâcheuses... "
A bloc pour bien débuter une période déterminante
" C'est un match charnière. On entre dans la dernière droite. J'insiste encore sur cette notion de match à domicile où nous sommes performants. Il faut se donner une bonne bouffée d'oxygène d'entrée. Nous sommes prêts pour la dernière ligne droite. Je préfère être dans notre situation, plutôt que celle de Toulouse ou Amiens, même si ce n'est pas encore suffisant et qu'il faut garder notre écart avec les poursuivants. Je pense que ce match sera déterminant, comme le sera aussi le mois de mars. Il y a trois matchs à domicile qui nous attendent sur les quatre prochains. A nous de nous donner cette bouffée d'oxygène pour aborder les deux derniers mois de compétition. J'ai envie d'être optimiste quant à nos chances de nous maintenir. "