S. Jobard : « L’importance de prendre les premiers points »
- Non classé
Après 10 jours de trêve, le DFCO retrouve le championnat ce dimanche à 15h à Gaston Gérard face à Brest avec un seul objectif prendre des points pour lancer la saison.
Point Infirmerie
"On a Senou Coulibaly qui est toujours à l’infirmerie. Il doit faire un état des lieux la semaine prochaine pour reprendre soit la semaine prochaine, soit sous quinzaine. Même chose pour Mama Baldé avec une intégration dans le groupe fin de semaine prochaine ou plus tard. Glody Ngonda a fait un dernier test pour intégrer éventuellement le groupe la semaine prochaine. Wilitty Younoussa nous a rejoint."
De nouvelles têtes
"Les recrues sont arrivées. La problématique est leurs états de forme disparates. Après, à moi de trouver stratégiquement comment je peux manœuvrer sur ce match, qui je peux faire débuter. Il va falloir que je jongle avec cette règle des cinq remplacements, et je ne vais pas m’en priver effectivement si le temps de jeu des uns et des autres est restreint. Il faut que je trouve la bonne formule. Je suis content d’avoir le choix. Je trouve que cela apporte une plus-value au groupe, ça bouge un peu les lignes. Je trouve aussi que le niveau des entraînements s’est élevé. Ça remet du gaz pour tout le monde. Tout le monde est en état d’alerte. Ça met tout le monde en éveil et ça c’est bien."
L'équipe de Brest
"Ils ont la même marque de fabrique que l’année dernière, un style de jeu comparable avec des joueurs qui sont performants. Pour avoir vu leurs deux derniers matchs, ils ont quand même des séquences très intéressantes. Ils auraient mérité de revenir au score contre Marseille en fin de match. A Nîmes, le score est sévère mais ils ont eu des occasions. Ils ont une armada offensive très intéressante. Ils produisent du jeu mais venant d’Olivier cela ne me surprend pas. Ils n’ont pas été récompensés par les résultats, j’espère qu’ils ne le seront pas non plus ce week-end à Dijon."
Plus d'agressivité
"J’attends un match en tout cas plein au niveau de l’engagement et de la détermination. J’ai été déçu de mon équipe sur son manque d’agressivité à Lyon. On a beau proposer les systèmes qu’on veut, à un moment on est confronté au 1 contre 1 et il faut qu’on fasse plus mal avec ou sans le ballon. Ce n’était pas que du renconcement à Lyon, loin de là, mais j’attendais qu’on impacte un peu plus les attaquants lyonnais. Ils étaient un peu dans le confort. On les a trop peu contrôlé et ça ça me gène un peu."
Prendre les premiers points
"Olivier a la même problématique que moi qui est de prendre les premiers points de ce championnat. L’année passée on avait été giflé à Brest, on avait rendu une pâle copie, au match retour, le scénario avait été idéal pour nous. A chaque match son histoire. Je ne pense pas qu’ils vont venir avec cette amertume du match retour mais plutôt dans l’idée de prendre des points pour enfin lancer ce championnat comme nous on l’espère aussi."
Se nourrir des premiers matchs
"Je n’oublie pas ces matchs d’avant la trêve. Il faut qu’on se nourisse de ces deceptions là pour avoir envie de donner plus. Je pense que quoiqu’il arrive, il faudra aller chercher ce résultat ce week end. En termes d’engagement, d’implication, je m'attends à beaucoup mieux. Je m’attends à de l’allant et de l’enthousiasme. Les nouvelles arrivées justement apportent de la fraicheur et de l’enthousiasme. Il faut que j’ai cette impression là ce dimanche à 15h."
Contexte atypique
"C’est atypique. On joue dans des stades à moitié plein. Je pense qu’il faut qu’on s’y habitue, on n’a pas le choix. Ce qui est particulier aussi ce sont ces résultats de tests covid qu’on a 48h ou 24h avant le match. Même chose, on se fait une idée précise des principes de jeu de l’adversaire mais pour se focaliser sur un adversaire type c’est compliqué. Concentrons nous sur nous! Essayons de faire fi de cette morosité lié à ces deux premiers résultats. Maintenant, j’attends qu’on soit hyper focus sur Brest. Depuis le début de la semaine, j’ai dit au groupe qu'il faut qu’on dorme Brest, qu’on mange Brest et qu’on s’entraîne Brest. Il faut qu’on soit focus sur cet objectif là pour lancer notre championnat. C’est important.Je sais le poids de ce premier résultat pour donner confiance à l’effectif et enchainer. Après les conditions ne sont pas idéales car j’ai un effectif certes qui s’agrandit mais qui n’est pas au même niveau physique. A moi de trouver la bonne formule pour être le plus compétitif possible sur la durée d’un match."














