12 mars 2020

S.Jobard : « On joue une équipe du top 10 »

  • Non classé

Le DFCO se déplace à Strasbourg ce samedi dans un contexte particulier.

Point infirmerie

" Mounir a repris la course.Il a fait de l'alterG, c'est la fameuse machine qui allège ton poids de corps pour pouvoir recourir. Il a même recouru normalement avec son poids de corps. Ça suit son chemin, c'est plutôt positif. Il faudra encore un peu de temps avant qu'il retrouve les séances collectives. Yassine Benzia a repris les séances collectives depuis le début de la semaine de manière un peu aménagées pour y aller progressivement mais il est au coeur des séances. Il pourrait être dans le groupe. Alfred Gomis poursuit sa rééducation. Ça avance. Mickaël Alphonse est opérationnel. Glody Ngonda a eu des sensations bizarre sur l'adducteur, il est à nouveau stoppé depuis hier. Il sera forfait pour ce week-end. "

Le contexte du match

" Le contexte est particulier effectivement car on va jouer un match à huis clos. On a vu les images hier c'est quand même une atmosphère bizarre autour des matchs. Je l'ai vécu avec Marseille l'année dernière en Coupe d'Europe et championnat. J'avais trouvé que c'était fade. C'est un comme un plat sans sel. On s'adapte. On nous a demandé de jouer à huis clos, on joue à huis clos. On attend la suite des recommandations de l'État et des institutions fédérales ou internationales."

L"équité sportive

" La première chose c'est que c'est un problème de santé publique : mettre en œuvre les dispositions pour que l'épidémie se répande le moins possible. Secondement, j'aimerai qu'il y ait une forme d'équité sportive. Si il y a huis clos, qu'il y ait huis clos pour tous c'est bien. S'il y a arrêt qu'on arrête les compétitions pour l'ensemble des clubs. C'est un souhait de ma part mais on se pliera aux volontés de nos institutions. On nous a parlé de choix d'arrêt de championnat mais alors je serai curieux de savoir comment vont être décidé les places européennes, les relégations. Forcément qu'il y aura une forme d'injustice à ce moment là. J'espère qu'on n'arrivera pas à ce niveau là. Le problème de santé reste prioritaire, je l'entend, on se pliera à cela. Par contre, moi le citoyen, je suis toujours surpris qu'on prenne des décisions drastiques pour le monde du sport et je l'entend mais dans ma vie de tous les jours je prends toujours les transport en commun, je fais mes courses avec des gens qui sont à côté de moi.  Je cherche de la cohérence dans tout cela. "

Une possible Interruption du championnat? 

"On se prépare à tout. On s'adaptera. On se prépare à des reports, à des calendriers surchargés, à un décalage. Le seul truc qui prévaut pour moi c'est l'équité sportive. Ca serait dommage de s'en remettre à une pièce lancée. Je pense que nos instances ne se dirigeront pas vers ce genre de solution. Mais, nous on va être dans l'adaptation permanente de semaine en semaine en fonction de l'évolution de l'épidémie. Il va falloir qu'on soit très malléable et très réactif. Le plus dur c'est qu'on a beau entendre des choses de part et d'autre, il faut se préparer à jouer Strasbourg samedi et dans ces conditions là."

Plus dur de mettre du rythme à huis clos ?

" Les temps forts ne sont pas validés par le public. Lorsqu'on pousse, lorsqu'on obtient un corner, parfois ça réagit un peu, là non. Finalement il faut aller chercher ses ressources en interne. Après il y a de la déception car on se faisait une joie d'aller jouer à Strasbourg devant l'un des meilleurs publics france. Ça va nous manquer quelque part et pas de chance on fait le Vélodrome après. Les deux meilleurs publics...on est puni de dessert. Je rejoins mes collègues en disant que le foot n'est pas fait pour être joué devant des tribunes vides. "

La victoire contre Toulouse

" Cette victoire contre un adversaire direct nous fait du bien. Forcément ce match était compliqué, on en était certain. On avait essayé de dédramatiser le fait que Toulouse restait sur une série de matchs sans victoire et que cela va s'arrêter un jour. Chacun espère que ce ne soit pas contre son équipe. J'ai senti que mon équipe a déjoué lorsqu'on a mené au score 2-1. J'ai ressenti revenir un peu les spectres des égalisations précédentes contre Metz et Nantes. J'ai senti aussi un gros soulagement à la fin d'avoir pris ses trois points. Pour avoir échanger avec nos anciens dijonnais, ils avaient presque comme objectif ce match là pour esperer éventuellement un maintien. Espoir déchu. Tant mieux pour nous. Cette victoire nous fait du bien. On a un matelas d'avance sur les deux derniers mais notre notre marge de manœuvre est encore réduite. Il reste 10 matchs, ce n'est pas anodin. Il reste encore 1/4 du championnat, il y a encore des points à distribuer mais cette victoire vient à point nommé pour lancer la dernière ligne droite. "

Le maintien

" On a 30 points, je sais qu'il en faut 40. 10 points cela fait une moyenne d'un point par match. La particularité de la dernière ligne droite c'est l'impact des résultats sur les équipes. Les victoires valent plus chères. A chaque journée ses histoires et il faudra être costaud pour aller jusqu'au bout. Je pense qu'il y a 7 équipes de concernées avec Brest et Metz qui sont devant pour encore deux places l'avant dernière et la place de barragiste."

Strasbourg

 " Je m'attends à une opposition forte car jouer à la Meneau dans ce contexte là, ça reste compliqué. Les équipes du nord est sont toujours difficile à manier et compliquées à contourner et à mettre à mal. On s'attend à jouer un gros match. C'est une équipe qui n'a pas encore exploité tout son potentiel ou qui n'a pas des résultats à la hauteur de ce qu'elle pourrait espérer. Il y a de la matière à Strasbourg, il y a du choix. Je pense qu'elle a un niveau qui est au-delà du classement qu'elle a aujourd'hui. Pour moi, on joue une équipe du top 10."

partager cet article

À lire aussi