01 mai 2023

Sochaux – DFCO (0-2) : un grand coup à Bonal !

  • Ligue 2

Dans sa mission maintien, le DFCO a réalisé un superbe coup en l’emportant, avec la manière, sur la pelouse de Sochaux (0-2). La série d’invincibilité se poursuit et ces 3 points remettent Valenciennes et Annecy dans le viseur.

En cas de maintien en Ligue 2 BKT, ce lundi 1er mai fera date dans l’histoire du DFCO ! Peu de monde avait misé sur un succès dijonnais face à un Sochaux qui abattait sa dernière carte dans la course à l’accession en Ligue 1. Et pourtant, au terme d’une prestation aboutie de bout en bout, le DFCO s’est bel et bien relancé.

Tout de suite dans leur match, les hommes de Pascal Dupraz vont rapidement se mettre en évidence avec plusieurs opportunités d’ouvrir le score. C’est tout d’abord Bryan Soumaré qui s’échappe dans la surface, résiste à Ismaïl Aaneba, avant de voir sa frappe croisée du gauche sortie du pied par Maxence Prévot (3e). Dans la foulée, Loum Tchaouna oblige le gardien sochalien à une nouvelle parade sur un coup-franc avec rebond (4e). Mattéo Ahlinvi, auteur d’une bonne interception, aurait aussi pu servir Xande Silva dans le dos de la défense, mais celle-ci aura le dernier mot (8e). Un rappel à l’ordre tout de même avec une grosse occasion pour les Doubistes. Trouvé dans la surface par Rassoul Ndiaye, Jodel Dossou perd son duel face à un Basptiste Reynet auteur d’une superbe parade (10e). Le premier quart d’heure se termine par un fait de jeu favorable en faveur du DFCO. Coupable d’une énorme semelle sur la cuisse de Bryan Soumaré, Daylam Meddah est fort logiquement expulsé (14e). Pas encore réorganisé tactiquement, Sochaux aurait pu subir un second coup dur, mais Valentin Jacob a vu sa frappe frôler la lucarne gauche (16e).

La bonne entame dijonnaise n’est pas récompensée par un but, mais les ambitions sont affichées. Car le DFCO continue de présenter un visage conquérant. Loum Tchaouna reprend de volée un centre de Valentin Jacob, mais il ne peut l’appuyer suffisamment pour tromper la vigilance de Prévot (26e). La récompense viendra à la 33e minute. Sur un corner frappé par Bryan Soumaré, le ballon file dans la surface sans être touché. Il est finalement repris par Marley Aké qui ouvre le score avec l’aide d’Abdallah Ndour (0-1, 33e). Une entrée en jeu parfaite du joueur prêté par la Juventus Turin, qui a suppléé Valentin Jacob, blessé à une cuisse. Et ce n’est pas fini, le DFCO va faire le break ! Sur coup-franc, Loum Tchaouna oblige Prévot a dévié le ballon sur son poteau. Le ballon reste dans la surface et Mattéo Ahlinvi surgit pour pousser le ballon au fond des filets (0-2, 39e).

La seconde période redémarre de façon plus timorée pour le DFCO, mais sans pour autant subir d’occasions franches. Le chronomètre tourne, Sochaux doit prendre de plus en plus de risques et laisse des espaces. Sur un contre initié par Xande Silva, Bryan Soumaré n’est pas loin de trouver Loum Tchaouna seul au second poteau, mais sa passe est malheureusement interceptée (60e). Loum Tchaouna et Bryan Soumaré verront ensuite leurs tentatives contrées dans la surface (62e). Et c’est surtout Daniel Congré qui pensait trouver la lucarne d’une tête décroisée sur corner, mais ça effleure le montant (63e).

 

Sochaux tente timidement de bousculer le DFCO, obtient plusieurs corners, mais la défense tient le choc. Marley Aké aura même un ballon de 0-3. Sur une belle passe d’un Mattéo Ahlinvi encore très en vue, l’attaquant voit sa frappe terminer dans le petit filet extérieur (77e). A l’image d’un Adama Fofana auteur d’un tacle impeccable dans la surface, le DFCO va tenir le coup jusqu’au bout, pour, à la clé signer un clean sheet.

 

Dans l’obligation de ramener un résultat positif du Doubs, le DFCO a fait le plein de points. Une satisfaction, mais une simple étape dans la longue course au maintien. Il faut tout de suite être focus sur le prochain déplacement à Annecy, désormais dans le viseur à 3 petits points.

 

La fiche du match

A Sochaux, stade Auguste-Bonal, le DFCO bat Sochaux (0-2).
Arbitres : M.Lepaysant, assisté de MM. Zmyslony et Zitouni
10500 spectateurs

Buts : Aké (33e) et Ahlinvi (39e) pour le DFCO
Avertissements : Kanouté (48e) pour Sochaux – Thioune (24e) pour le DFCO
Expulsion : Meddah (14e)

Sochaux : Prévot – Faussurier (Kanouté, 46e), Aaneba, Meddah, Ndour – Alvero (Tebily, 62e puis Mayenda (76e), Ndiaye – Dossou (Agouzoul, 19e), Weissbeck, Doumbia (Sissoko, 62e) – Kalulu

Non entrés en jeu : Jeannin, Mauricio

 

DFCO : Reynet – Fofana, Congré, Touré (cap), Joly – Ahlinvi (Traoré, 87e), Thioune (Marié, 46e) – Soumaré (Pi, 73e), Jacob (Aké, 29e), Tchaouna – Xande Silva (Nassi, 87e)

Non entrés en jeu : Allagbé, Ngouyamsa

 


 

partager cet article

À lire aussi