11 mars 2024

Solide ce DFCO !

  • National

Sérieux et solide de bout en bout, le DFCO a fait chuter une formation niortaise de grande qualité, invaincue depuis 7 journées. Au classement, le DFCO retrouve la quatrième place (à égalité de points avec Orléans et Nancy) et revient à 8 points de Niort (2e).


Comme ce fut le cas au stade Gaston-Gérard face au Red Star (3-1) ou Nancy (3-1), les Rouges sont parvenus à hausser leur niveau de jeu en proposant une prestation aboutie mêlant solidité, sérieux et abnégation. Le message de Benoît Tavenot à la suite du non-match à Cholet (2-1) a été entendu. Ses joueurs ont offert une réaction à la hauteur des attentes face à un prétendant à la montée en Ligue 2.

Des Chamois Niortais qui vont dominer les débats durant 20 bonnes minutes et ainsi prouver d’indéniables qualités, notamment sur la dimension physique. Robin Risser, auteur d’un excellent match, s’illustre une première fois en sortant sur sa ligne un corner rentrant (8e), bien suppléé par Zakaria Ariss, également impeccable ce soir. Le portier dijonnais est de nouveau mis à contribution sur une frappe de Marks Inchaud (14e). Les Rouges font le dos rond et, petit à petit, montent en puissance. Esseulé au second poteau, Zoran Moco ne peut cadrer sa tête sur un coup-franc de Schur dévié au passage par Etoga (22e), puis Cyriaque Irié a décoché une puissante demi-volée du gauche de peu au-dessus (30e). Rayan Souici frappera lui aussi en force, mais trop sur un Paul Delecroix qui détourne en corner (40e). Une volée d’Axel Drouhin contrée par un dos niortais (45e) et une  grosse opportunité pour Cyriaque Irié (45e) ont confirmé que ce DFCO avait quelque chose à jouer…

Au retour des vestiaires, Robin Risser sera déterminant pour empêcher El Kaddouri, qui avait transpercé la défense, d’ouvrir le score dans un angle fermé (48e). Décisif à plus d’un titre car le DFCO ouvrira le score quelques minutes plus tard. Servi à 25 mètres du but, Bryan Soumaré repique vers l’axe et décoche une frappe puissante que Delecroix ne peut que détourner dans sa lucarne (1-0, 52e). Bryan Soumaré a débloqué son compteur buts cette saison ! Sur leur lancée, les Rouges auraient même pu faire le break quand Zakaria Fdaouch a enroulé une délicieuse frappe qui a flirté avec le poteau opposé (56e). Rayan Souici s’est également essayé, mais c’est au-dessus (58e). La réaction niortaise reste timide.

 

Pour la fin de match, Benoît Tavenot choisit de faire entrer en jeu Walid Nassi, de retour à la compétition, pour faire mal à la défense niortaise par sa vitesse. Parfaitement lancé dans le dos de la défense par Rayan Souici, Walid Nassi s’est malheureusement emmêlé les pinceaux alors qu’il allait défier seul Delecroix, vainqueur de son duel (71e). Il détournera encore une frappe en pivot de Zakaria Fdaouch en lucarne (82e). Les Rouges se battront comme des beaux diables jusqu’au coup de sifflet final pour conserver ce précieux avantage.

 

Le DFCO signe une victoire de prestige face à un adversaire de grande qualité et se donne le droit d’encore croire à un rôle dans le haut de tableau de ce championnat de National. Pour cela, il faudra faire preuve de régularité sur les deux prochains déplacements à Marignane, puis Épinal, avant de recevoir Nîmes le vendredi 29 mars (19h30).

 

La fiche du match

A Dijon, Stade Gaston-Gérard, le DFCO bat Niort (1-0).
Arbitres : M. Bouille, assisté de MM. Benkemouche et Marmion
4961 spectateurs

Buts : Soumaré (52e) pour le DFCO
Avertissements : Irié (35′) pour le DFCO – Bentil (96e) pour Niort

 

DFCO : Risser – Makuntungu, Drouhin, Temanfo (cap.), Ariss – Etoga (Cissé, 90e), Moco (Chahid, 83e), Souici – Fdaouch, Irié (Soumaré, 46e’), Schur (Nassi, 67e)

Non entré en jeu : Ben Fredj

 

Niort :  Delecroix – M’Bondo, Ecuele Manga, Bernard (cap.) – Durivaux, Benchamma (Bouekou, 85e), Renel, El Kaddouri (Anaba, 70e) – Inchaud, Dali Amar (Zemzemi, 70e), Elphège (Bentil, 55e)

Non entré en jeu : Mbiandjeu

partager cet article

À lire aussi