30 octobre 2020

Stéphane Jobard : « On est prêts »

  • Non classé

Un match important se profile ce dimanche à 15h à Gaston Gérard contre Lorient. Un seul mot d'ordre pour Stéphane Jobard, le coach dijonnais prendre des points. 

 

Point Infirmerie

"Il n’y a personne à l’infirmerie à part Yassine Benzia. Didier Ndong est suspendu. Tout le reste de l'effectif est sur le pied de guerre."

Un concurrent direct

" Au-delà de la réception d’un concurrent direct, aujourd’hui on est dernier de la classe. C’est un fait. Il est temps pour nous de remporter des points quelque soit l’adversaire qui nous est proposé et de valider les progrès qu’on a pu voir sur les derniers matchs par une victoire. On va tout mettre en œuvre pour gagner. On verra si on arrive à décrocher les 3 points. En tout cas on est armé. On est prêt. "

Un tournant ? 

"Il y a beaucoup de tournants qui nous attendent lorsque tu es dernier en étant un peu décroché au classement. On sait qu’on commence une course à handicap. Dans un premier temps, il va falloir combler ce handicap pour être à la bagarre avec les équipes de fin de classement. On va faire les choses en plusieurs temps mais il est temps de remporter des points. Il faut qu’on avance car si on reste à l’arrêt quoique fasse les adversaires on ne comblera pas ce retard donc à nous de prendre des points."

Des matchs importants en novembre

"C’est une série importante mais comme le reste des matchs. Ce qui fait la différence par rapport aux deux derniers adversaires qui étaient pour moi du lourd et du très lourd, c'est qu'on rentre dans des oppositions qui peuvent être à notre portée mais encore une fois je fais preuve d’humilité car lorsque tu es dernier, forcément que les équipes te sont intrinsèquement supérieur. On va arriver avec cette humilité là mais qui doit toucher notre orgueil pour réagir et décoller au classement."

Positif de jouer à domicile? 

"Aujourd’hui, même si la notion de domicile, extérieur, a un peu évolué avec les stades vides, on sait qu’on a toujours un peu ce supplément d’âme à domicile. Il va falloir le montrer contre Lorient. On attend des faits. On est tous conscient de ce qui se joue dimanche. Les joueurs sont alertés et en éveil."

L'impact du huis clos

"On finit par s’y habituer au rythme des matchs qu’on a disputé. On a joué dans des stades quasi vides, et aussi dans des stades vides comme au Parc par exemple. Quand le public est là, ça pimente certains moments du match, ça donne le tempo pour pousser un peu plus. A nous de trouver ses ressources en interne au sein de l’équipe pour pouvoir faire basculer le rapport de force du bon côté. Dans les matchs, il y a des temps forts et des temps faibles. Ce que je constate c’est que j’ai un groupe jeune et cette concentration est volatile. On a besoin de trouver des personnes ressources ou un collectif fort pour passer au mieux ces moments faibles dans un match."

Lorient

"Ils ont fait un bon début de championnat pour une équipe qui découvre la Ligue 1. Je la trouve très cohérente dans son contenu. Il y a de la qualité à tous les étages. On sait que leur niveau de performance peut être fluctuant au cours d’un même match et d’un match à l’autre, en espérant qu’on ne verra pas le meilleur Lorient dimanche à Gaston Gérard. Ils ont un potentiel offensif intéressant et un milieu équilibré et complémentaire. C’est une équipe qui a des atouts."

La situation sanitaire

"C’est bien que l’on puisse continuer. Nos conditions d’exercice en compétition ne changent guère car les stades sont toujours aussi vides. On reste vigilant sur les gestes barrières et les conditions sanitaires qu’on peut appliquer dans le centre. On est content de continuer, mais ce qui va nous manquer c’est le public. Si à travers les retransmissions télé, on peut donner un peu de baume au cœur ce n’est pas mal. C’est un peu notre rôle aussi." 

partager cet article

À lire aussi