03 novembre 2022

Stéphane Roche : « Le climat d’apprentissage est de qualité »

  • Association

Après deux mois de compétition, le directeur du centre de formation, Stéphane Roche, dresse un premier bilan. Le technicien dijonnais rappelle aussi l’importance de la Coupe Gambardella.

Stéphane, quel premier bilan pouvez-vous dresser après deux mois de compétition pour les équipes de la formation ?

« On va débuter par l’équipe réserve. Elle a réalisé un début de championnat de qualité, aussi bien en termes de résultats que sur le contenu proposé. L’apport des professionnels a été bénéfique pour tout le monde. La fusion s’est bien faite entre les différentes parties. C’est une satisfaction. La réserve a finalement peu joué sur ce début de championnat. Cela a impacté le rythme. Il nous reste une petite série de cinq matchs avant la trêve. J’espère rester sur cette dynamique.

Sur l’équipe U18, on doit perdre le moins de matchs possibles pour atteindre notre objectif de remonter en U19 National. On a essuyé une contre-performance contre un adversaire direct. Cela fait partie du jeu. J’ai envie de dire que rien n’est acquis. C’est un groupe un peu plus limité en nombre de joueurs. On est sur un bon état d’esprit. Il existe une volonté de bien jouer. On doit être capable d’élever notre niveau de jeu dans certains domaines. Il y a aussi l’ambition d’atteindre le premier niveau fédéral en Coupe Gambardella. C’est un super challenge pour ce groupe.

Enfin, le groupe U17 est le groupe qui a le plus joué depuis le début de la saison. Le niveau de la poule est très élevé. Toutes les équipes sont homogènes. Par le bon travail des joueurs et du staff, le groupe réussit à bien vivre ensemble. Par certains moments, ils ont très bien joué. Ils ont aussi bataillé ensemble, mais nous sommes encore dans une période d’âge où les joueurs tombent dans l’irrégularité au niveau des résultats. C’est un groupe qui a besoin de s’améliorer dans ce domaine. Au regard du niveau de la poule, je suis quand même satisfait. »

Êtes-vous satisfait de l’état d’esprit affiché et des relations entre joueurs et nouveaux staffs ?
« Au niveau des entraînements, le climat d’apprentissage est de qualité. On retrouve de l’exigence et de la bienveillance. On est sur un bon rythme de travail. Sur le comportement des joueurs en phase de compétition, on doit être capable d’améliorer notre niveau de jeu dans son ensemble. Mais, les bases ont été mises en place. On va également proposer des dynamiques de jeu différentes pour permettre aux joueurs d’avoir un bagage plus important. C’est notre fil conducteur. »

La Coupe Gambardella se poursuit pour nos Dijonnais qui se retrouvent à deux matchs du premier tour fédéral, quelle place occupe cette compétition cette saison pour le DFCO ?
« Le minimum est d’atteindre le premier tour fédéral. Il nous reste deux matchs. On doit répondre présent. La Coupe Gambardella reste un moment précieux. Chez les jeunes, c’est la dernière compétition qui permet aux équipes de vivre une histoire commune. Cela peut vraiment donner la possibilité aux jeunes d’emmagasiner de l’expérience. »

partager cet article

À lire aussi