04 mars 2024

Un beau visage malgré la défaite (1-3)

  • D1 Arkema

Comme à l’aller, nos Rouges n’auront pas démérité face à l’ogre lyonnais. Elles s’inclinent (1-3), mais auront une fois de plus montré une belle abnégation, maintenant les Lyonnaises à portée de fusil pendant 45 minutes.

 

 

Le match commence pourtant de la pire des manières pour nos Dijonnaises. Après cinq premières minutes équilibrées, ce sont les Lyonnaises qui ouvrent la marque sur leur première occasion, d’une frappe de Sara Dabritz des 16.50m (0-1, 7’)

Le match n’est pas des plus rythmé, même si comme on pouvait s’y attendre, c’est Lyon qui tient le ballon. Perle Morroni est toute proche d’inscrire le second but lyonnais sur un centre de Sombath. Seule au second poteau, elle n’accroche que le petit filet (17’) C’est ensuite au tour de Gosia Grec de sauver la patrie avec un retour juste devant sa ligne sur une frappe croisée d’Amel Majri ! (20’)

Chaque poussée lyonnaise est une souffrance potentielle… et pourtant nos Rouges, par à coup, semblent à même d’aller inquiéter la défense lyonnaise. Par un débordement de Klaudia Jedlinska d’abord, puis par Rose Lavaud dont la frappe est bien captée par Endler (31’) Lyon est peut-être un peu fébrile, et aurait sans doute dû évoluer à 10, quand l’ancienne dijonnaise Kysha Sylla descend Rose Lavaud sur le côté gauche. Mme Gerbel est clémente et ne lui adresse qu’un avertissement (35′)

C’est finalement sur un corner que nos Dijonnaises trouvent le chemin des filets. Sur un corner venu de la gauche, la capitaine Goetsch s’élève et effleure juste ce qu’il faut le ballon de la tête. Le premier but avec le DFCO et en D1 pour Léna Goetsch ! (1-1, 38’)

Lyon presse et Grec sauve à nouveau devant sa ligne ! (44’) Malheureusement sur un ballon à nouveau transmis à la toute limite du hors-jeu, Hegerberg s’en va tromper Lisa Lichtfus (1-2, 44’) Les Dijonnaises auront une dernière occasion de revenir sur une frappe au-dessus  d’Océane Picard (45’)

 

 

La deuxième période verra surtout le DFCO être solidaire face à une formation lyonnaise pressante.

Hormis deux têtes d’Ada Hegerberg, dont une bien captée par Lisa Lichtfus (48’), les Lyonnaises ne se seront pas finalement pas spécialement montrées dangereuses malgré des vagues sur la surface dijonnaise. Les Rouges, de leur côté, n’auront pas démérité et auraient sans doute même pu se montrer un peu plus dangereuses avec un peu plus de réussite dans le dernier geste notamment en toute fin de match par Maria Diaz (88’), quelques secondes avant que Sara Dabritz n’inscrive le troisième but lyonnais dans les arrêts de jeu (1-3, 90’+1).

 

Quand on joue Lyon, on sait que ce sera dur, mais cette saison, lors des deux confrontations, et sans doute encore plus dimanche soir, nos Dijonnaises ont montré un beau visage, solidaire, qui leur a permis de maintenir longtemps Lyon à portée, jusqu’au troisième but dans les arrêts de jeu.

Ces valeurs seront importantes pour les matches à venir face à Bordeaux et Guingamp, pour s’imposer et assurer un maintien qui ne doit pas leur échapper.

 

 

Les réactions

 

Sébastien Joseph : « Quand on regarde la physionomie et la possession du ballon, la victoire de Lyon est logique. Après quand on reste dans le match et qu’on est pas loin de l’adversaire, on sait qu’on peut exploiter les contres, et qu’on reste à 2-1, forcément ça laisse des regrets. On n’était peut-être pas loin de pouvoir faire mieux aujourd’hui.

On avait l’avantage de connaître les résultats des autres équipes avant de jouer. Ils nous étaient entre guillemets favorables. On pouvait jouer sans peur et sans complexe, on savait qu’à la fin de la journée, quoiqu’il arrive, notre avance sur la zone rouge ne bougerait pas. Il y avait peut-être un point bonus à aller chercher. Le plan de jeu des filles était bien compris pour embêter Lyon le plus efficacement possible. On a montré de la force de caractère pour revenir, c’est bien.

On est content pour Léna. C’est une joueuse exemplaire et extrêmement performante depuis le début de la saison, qui essaye d’insuffler cette dynamique, cette abnégation au sein du groupe, donc c’est bien que ce soit elle qui marque aujourd’hui. On n’est pas récompensé sur ce deuxième but. Quand on écoute Canal, ils nous disent qu’il y aurait hors-jeu. On réclame beaucoup de rigueur et de discipline aux joueuses, ce serait bien que les arbitres puissent être aussi rigoureuses sur ce genre de situations qui font basculer un match. »

 

Léna Goetsch : « Le deuxième but nous fait mal. On tenait bien, on était sur chaque ballon. Elles se procuraient quand même des occasions, mais on était quand même costaud défensivement. En deuxième mi-temps, on n’a pas lâché. Même si on a vu des vagues et des vagues,  on a encaissé qu’un but et en toute fin de match. On s’est aussi procuré des occasions, vers l’avant, en transition.

On sait que sur des matches comme ça on doit travailler toutes ensemble, et que ça devait nous aider à préparer les deux prochains matchs qui seront décisifs.

Je suis contente, il m’a fallu attendre 5 saisons pour marquer. Contre Lyon, c’est une fierté, mais il n’a pas servi l’équipe.  Il faut que le prochain soit décisif pour l’équipe. »

 

La feuille de match

 

A Dijon, Stade Gaston-Gérard, DFCOOL (1-3)

Arbitres : Mme Audrey Gerbel, assistée de Mmes Camille Comba et Clémentine Dubreil.

1746 spectateurs.

 

Buts : Goetsch (38’) pour Dijon ; Dabritz (7’, 90’+1), Hegerberg (45’) pour Lyon.

Avertissement : Sylla (35’) à Lyon.

 

DFCO : Lichtfus – Goetsch ©, Grec, Fercocq, Vairon, Martins (Sierra, 85′) – Lavaud (Terchoun, 52’), Picard (Marcetto, 52’), Declercq, Jedlinska (Diaz, 52’) – Roth (Abdu, 76’).

Non entrées en jeu : Pinguet, Wu.

 

OL : Endler – Sombath, Sylla (Cascarino, 46’), Mbock, Morroni (Bacha, 59’)– Maroszan (Mendy, 90’+2), Egurrola, Dabritz – Becho (Diani, 60’), Hegerberg, Majri (Dumornay, 79’).

Non entrées en jeu : Benkarth, Carpenter.

 

partager cet article

À lire aussi