30 septembre 2023

Une première à rebondissements face à Lille (3-3)

  • D1 Arkema

On ne s’imaginait certainement pas pareil scénario pour la première de nos Rouges à Gaston-Gérard cette saison. D’abord devant, repris puis menées, elles ont ensuite cru s’imposer avant de concéder l’égalisation sur pénalty. Score final (3-3).

Les Dijonnaises ont à cœur de tout de suite se mettre le public dans la poche dans leur nouvelle maison. Elles s’appliquent beaucoup, prennent le temps de construire et privent les Lilloises de ballon. Les premiers offensives partent de loin, à l’image du bon lancement de Gosia Grec pour sa compatriote Klaudia Jedlinska, bien lu par Elisa Launay (9’).

C’est ensuite Léna Goetsch qui gratte un bon ballon côté droit. Son centre est repoussé à l’entrée de la surface sur Madeline Roth, dont la frappe du tibia est malheureusement simple à lire pour la gardienne nordiste (16’).

Les joueuses de Rachel Saidi répondent de suite par une belle frappe enroulée de Boucly, qui frôle le montant des buts dijonnais, même si Lisa Lichtfus semblait dessus (19’) ! Ce sera la seule réelle frayeur de cette première période pour la gardienne belge, à l’aise dans les airs sur les quelques ballons lillois dans sa surface.

Suite à une grosse faute lilloise aux 50m, Madeline Roth botte un coup-franc à l’entrée de la surface. Après un relais en une touche avec Klaudia Jedlinska, Latifah Abdu expédie une superbe frappe au fond des filets nordistes (1-0, 30’) !

Les Rouges poussent pour faire le break avant la pause mais sur une belle ouverture côté droit de Latifah Abdu Klaudia Jedlinska dévisse malheureusement sa frappe (39’)

 

La seconde période n’a pas débuté depuis 20 secondes que déjà le DFCO est d’attaque. Madeline Roth lance Klaudia Jedlinska dans le dos de la défense. Face à la gardienne, son ballon est un poil trop croisé et s’en va mourir à quelques centimètres du poteau (46’)

Malheureusement, petit à petit, les Lilloises s’installent dans le camp dijonnais. La frappe de Boucly au-dessus est le premier avertissement (57’) … Et le deuxième but fuit définitivement nos Rouges. Océane Picard ne peut exploiter un centre d’Abdu alors que cette dernière avait éliminé la gardienne (62’). Lille en profite. Bénéficiant d’un peu d’attentisme dans la défense dijonnaise, Azzaro perfore le côté droit et centre à ras de terre devant le but pour Boilesen qui trompe Lisa Lichtfus du plat du pied (1-1, 65’).

Les Rouges ont pris un coup sur la tête. La sortie sur blessure de Madeline Roth, touchée au bras, après de longues minutes au sol, en est un autre. Dans la foulée, le LOSC prend l’avantage par Boucly qui trouve la lucarne droite d’une frappe enroulée (2-1, 75’)

C’est dur pour nos Dijonnaises quand on repense à toutes les occasions ratées. Lille appuie encore et Boucly trouve le petit filet extérieur (80’) avant que Lisa Lichtfus ne sauve les Rouges d’un troisième but d’une belle horizontale (85’) … Il le fallait cet arrêt décisif, car sur l’action qui suit, Latifah Abdu lance Chengshu Wu dans la profondeur. L’attaquante chinoise, sur l’un de ses premiers ballons, s’en va battre Launay (2-2, 87’).

Et elle ne s’arrête pas là. Après une première tentative repoussée de Mériame Terchoun, « Xixi » place une superbe frappe des 25m hors de portée de la gardienne lilloise. Les Rouges sont revenues de nulle part et prennent l’avantage (3-2, 90’). Fort logiquement poussées par un public forcément touché par le scénario, les Rouges réalisent la fin de match qu’il faut, jusqu’à ce que Mme El Bour gâche la fête en accordant un pénalty aux Lilloises après une faute vraiment peu évidente d’Hélène Fercocq qui ne touche que le ballon dans son intervention. Le pénalty et transformé par Rabanne (3-3, 90’+4).

 

Cette première de la saison à Gaston-Gérard gardera un goût d’inachevé. Nous serons passés par tous les états, mais nos Rouges ont montré des valeurs, revenant au score avant de reprendre l’avantage. Sans un cruel fait de jeu, la fête aurait pu être complète. Il faudra prendre encore des points du côté de Reims samedi prochain (15h).

 

 

Les réactions

Sébastien Joseph : « Le match est devenu fou mais on le rend comme ça. Sur la deuxième période on concède à nos adversaires des occasions qu’on n’a pas concédées en première période. C’est le relâchement dont on fait preuve en seconde période qui donne des buts. Alors c’est sans doute très bien pour le public, mais nous pour autant, on n’est pas satisfait.

On sait qu’on a pris des joueuses capables de marquer des buts. On a un plus offensif par rapport à la saison dernière mais il ne faut pas que ce soit au détriment du potentiel défensif. Quand on fait preuve de passivité, mais malgré tout derrière de caractère dans les 5-10 dernières minutes. On ne doit pas avoir ce relâchement pour permettre à l’adversaire de revenir encore. »

 

Latifah Abdu : « Ça fait plaisir de jouer ici. Ça aurait été bien de gagner mais je suis fière de notre équipe. On a bien su reproduire ce qu’on a travaillé à l’entraînement. On peut faire mieux que ça. Pour moi, le plus important c’est que nous ayons joué comme une équipe et je suis fière de nous. Ça fait plaisir de marquer mon premier but en D1 ici. L’ambiance était bonne, les supporters étaient là pour nous pendant tout le match.»

 

 

La feuille de match

 

A Dijon, Stade Gaston-Gérard, DFCOLOSC (3-3)

Arbitres : Mme Savina El Bour, assistée de Mmes Clothilde Brassart et Amira Amdouni.

 

 

Buts : Abdu (30’), Wu (87’, 90’) pour Dijon ; Boilesen (65’), Boucly (75’), Rabanne (90’+4) pour Lille.

Avertissements : Grec (45’+2) à Dijon ; Roux (30’), Paprzycki (42’) à Lille.

 

Dijon : Lichtfus – Goetsch ©, Grec (Sandvej 61’), Fercocq, Martins (Vairon, 85’) – Jankovska, Roth (Lavaud, 72’), Picard (Wu, 72’) – Jedlinska, Diaz (Terchoun, 72’), Abdu.

Non entrées en jeu : Pinguet, Sierra.

 

LOSC : Launay – Rabanne ©, Mbala, El Chad, Ollivier, Boilesen (Lelarge, 71’), Paprzycki, Roux, Boucly, Azzaro (Ribeyra, 70’), Pian (Lambert, 86’).

Non entrées en jeu : Johnson, Laplacette, Devleesschauwer, Beitz.

partager cet article

À lire aussi