Une première victoire qui en appelle d’autres !
- D1 Arkema
Elle est enfin là la première victoire dijonnaise en D1 Arkema cette saison ! Menées contre le cours du jeu, nos Rouges ont réalisé une entame de seconde période quasi-parfaite et s’imposent finalement (3-2).

Nos Dijonnaises rentrent bien dans leur match et se procurent les premières situations dangereuses. C’est Cecilie Sandvej qui vient couper au premier poteau un corner de Léa Declercq (5’). Browne répond mais Lisa Lichtfus a la main ferme ! (12’)
Il fait froid, le terrain porte encore quelques stigmates de la rencontre de National de la veille, mais on essaye de produire du jeu côté dijonnais. Sur un bon ballon dans la profondeur, Klaudia Jedlinska, seule face à Maryne Gignoux, ne met pas assez de force dans sa frappe … (15’)
C’est ensuite au tour de Latifah Abdu d’être trouvée par Maria Diaz depuis le côté droit. La Canadienne se l’emmène bien, mais sa frappe est contrée à l’entrée de la surface ! (28’)
Et malheureusement comme souvent cette saison, c’est quand elles n’arrivent pas à scorer que nos Rouges concèdent un but. Sur un ballon anodin au milieu de terrain, Elmore tente un lob de 30m. Le ballon file sous la barre de Lisa Lichtfus qui ne peut rien faire (0-1, 30’).
Les Dijonnaises réagissent par Jedlinska, mais la frappe enroulée de la Polonaise file au-dessus ! (36’). Elles se procureront une dernière grosse occasion sur un ballon parfait de Morgane Martins dans le dos de la défense. La reprise en première intention de Malou Marcetto file juste au-dessus de la barre ! (40’)

Menées au score contre le cours du jeu, nos Rouges reviennent des vestiaires toujours conquérantes… mais plus réalistes. Dos au but, Maria Diaz se retourne et adresse un bijou de frappe dans la lucarne de Maryne Gignoux. Les Dijonnaises égalisent (1-1, 47’) … et enchaînent !
Klaudia Jedlinska trouve Maria Diaz dans la surface. L’Espagnole est accrochée, la faute est évidente. Léa Declercq se charge de transformer la sanction (2-1, 51’). Nos Rouges ne s’arrêtent pas en si bon chemin et ajoutent ensuite un troisième but. Latifah Abdu trouve Malou Marcetto dans la diagonale. La Danoise contrôle parfaitement et sert Jedlinska en retrait. L’attaquante polonaise se régale et place parfaitement son ballon (3-1, 59’)
On se dit alors que le DFCO est lancé et que rien ne l’arrêtera plus. Malheureusement, sur une frappe de Browne repoussée par Lisa Lichtfus, Cindy Caputo a suivi et ramène Saint-Etienne à une unité (3-2, 65’)
Nos Dijonnaises gèrent ensuite beaucoup mieux les timides assauts stéphanois, mais ne parviennent pas pour autant à inscrire un quatrième but. Les dix dernières minutes sont électriques : Lisa Lichtfus se montre décisive devant Browne (81’) avant que Meriame Terchoun, partie en contre, n’élimine la gardienne avant de frapper à côté, excentrée et en bout de course ! (89’) Surtout, et plus ennuyeux, est le coup reçu sur la cheville par Léa Declercq. Notre milieu de terrain, cheville en sang, ouverte sur plusieurs centimètres doit laisser ses coéquipières jouer à 10 pendant les longs arrêts de jeu, tandis que la fautive stéphanoise, Elmore, n’aura écopé que d’un avertissement … Logique curieuse de la part du trio arbitral.
Toujours est-il que nos Rouges tiendront bon, et remportent leur première victoire de la saison. Le DFCO est samedi soir 11e, à égalité de point avec Bordeaux, 10e, son prochain adversaire à Gaston-Gérard. Les victoires doivent désormais s’enchaîner !

Les réactions
Sébastien Joseph : « C’est un match qu’on ne s’est pas rendu facile. On savait que c’était une équipe qui si elle marquait la première serait solide derrière. On n’a pas été suffisamment intelligent sur l’utilisation du ballon sur la première période. On cherchait la largeur trop bas et la profondeur trop haut. (…) On a mis plus d’agressivité dans les duels en deuxième période. On sait qu’on a une équipe qui peut marquer à tout moment, même sur une mi-temps. On sait qu’on est capable de le faire. On se met un peu dans le dur en laissant à Saint-Etienne cette opportunité de revenir dans le match. On manque aussi le 4-2 dans un but vide. C’est sur ces petits détails que ça se joue, c’est un match qu’on doit gagner 3-1, 4-1 ou 4-2, mais au final ca fait 3-2. On se met un peu le feu jusqu’à la fin. Les filles ont été solidaires en fin de match dans une infériorité numérique incompréhensible. »
Léna Goetsch : « Cette victoire fait du bien, elle concrétise notre travail depuis le début de saison. On sortait de deux gros matches contre des grandes équipes où du positif ressortait, donc là c’est bien on a concrétisé la chose. On savait qu’on devait gagner, on a mis tous les ingrédients pour ça au retour des vestiaires, et en plus on avait notre public pour nous pousser. »
Hélène Fercocq : « C’est encore un scénario un peu dingue à l’image de nos derniers matchs. C’était hyper important, il y a avait du monde, ça nous a poussé. Ca nous a fait du bien, on marque encore trois buts …On a eu des petites absences, mais on a su produire du jeu par moment. On savait qu’on était capable de revenir. On a marqué contre le Havre, Paris ou Lyon. On a encore démontré qu’on savait marquer. On reçoit Bordeaux après la trêve, on va bien le préparer. »
Lisa Lichtfus : « La victoire fait du bien à l’équipe, on travaille dur depuis le début de saison, on montre de belles choses. Par rapport à la saison dernière, offensivement on est beaucoup mieux. On voit qu’on peut marquer des buts, qu’on peut accrocher du monde. Cette victoire c’est un aboutissement mais ce n’est que le début de notre parcours. »

La feuille de match
A Dijon, Stade Gaston-Gérard, DFCO – ASSE (3-2)
Arbitres : Mme Victoria Beyer assistée de Mmes Violette Le Chevert et Camille Comba.
659 spectateurs
Buts : Diaz (47’), Declercq (51’ sp), Jedlinska (59’) pour Dijon ; Elmore (30’), Caputo (65’) pour St-Etienne.
Avertissements : Roth (35’), Fercocq (87’), Terchoun (89’) à Dijon ; Lamontagne (67’), Bataillard (87’), Elmore (90’+1) à St-Etienne.
DFCO : Lichtfus – Goetsch ©, Fercocq, Sandvej, Martins – Declercq, Roth (Jankovska, 72’),Marcetto (Picard, 62’) – Jedlinska (Lavaud, 83’), Diaz (Vairon, 83’), Abdu (Terchoun 72’).
Non entrées en jeu : Pinguet, Sierra.
ASSE : Gignoux – Anglais (Pierre-Louis, 73’), Bataillard, Carage, Tapia – Lamontagne, Champagne, Elmore, Otu – Browne, Caputo.
Non entrées en jeu : Balogun, Blanchard, Klotz, Legrout, Mbadi, Rabah.
À lire aussi















