Xavier Henneuse, nouvel entraîneur des gardiens à la formation
- Formation
Suite au départ de Jérôme Kerjean pour un nouveau challenge, le DFCO a choisi de confier le poste d’entraîneur des gardiens de but de la formation à Xavier Henneuse.
Xavier Henneuse (51 ans), ancien gardien de but formé à Valenciennes, est le nouvel entraîneur des gardiens de la formation dijonnaise. Ex-numéro 2 dans les buts de Valenciennes, puis gardien dans les clubs de Maubeuge, Trélissac, Angoulême et Istres, Xavier Henneuse possède également une très solide expérience en tant que coach des gardiens de but.
Après avoir conclu sa carrière à Valenciennes, il a réussi sa reconversion au sein de son club formateur en intégrant le groupe professionnel dirigé par Daniel Leclercq, puis Antoine Kombouaré. Dans le Nord, il participera donc aux accessions successives du VAFC en Ligue 2, puis en Ligue 1. Une belle aventure qu’il revivra quelques années plus tard sous les couleurs du Stade de Reims, avec une remontée historique parmi l’élite, dans le staff d’Hubert Fournier, en 2012.
Il a également connu des expériences à Boulogne-sur-Mer et dans des sélections. Toujours dans le même rôle, il a notamment participé à la première qualification de la Mauritanie, dirigée par Corentin Martins, à une Coupe d’Afrique des Nations. Après des missions en République Démocratique du Congo, Madagascar et au sein de la sélection du Fidji, Xavier Henneuse a retrouvé pendant trois saisons la formation du VAFC.
Aujourd’hui au DFCO, il compte apporter son expérience au sein d’un club ambitieux : « Le DFCO est un club en bonne voie de développement, qui a su s’offrir un centre technique adapté au très haut niveau. L’idée est d’être dans la continuité du très bon travail réalisé par Jérôme Kerjean. Le fait de travailler avec Stéphane Roche, que je connais depuis 35 ans, m’a aussi convaincu. Il a été formé à l’école lyonnaise, une référence au niveau de la formation. Mon objectif sera de faire progresser mes jeunes gardiens et qu’il y en ait le maximum qui puisse pousser la porte du groupe professionnel. »
Le DFCO remercie Jérôme Kerjean pour tout le travail accompli depuis 9 ans et lui souhaite pleine réussite dans ses nouvelles fonctions.
À lire aussi















