26 février 2022

Le DFCO battu à Montpellier (2-0)

  • Section féminine

Le DFCO s’est incliné à Montpellier samedi en fin d’après-midi (2-0).

Les premières minutes sont celles de l’observation. Les Montpelliéraines ont la possession, mais le bloc dijonnais est bien en place et repousse toutes les offensives. Les Héraultaises s’en remettent alors à des tentatives lointaines, comme celle de Robert au quart d’heure de jeu. C’est encore Faustine Robert qui cadre la première frappe du match, mais Solène Durand la capte sans souci (24′).

Montpellier commence à se montrer bien pressant au fil des minutes, et l’internationale allemande est tout proche d’accrocher la lucarne de Solène Durand de l’entrée de la surface (28′)… La gardienne internationale sort ensuite le grand jeu face à Faustine Robert, qui bénéficie d’une passe hasardeuse dans la défense dijonnaise pour se présenter seule face à Solène Durand (29′).

La gardienne dijonnais réalise jusqu’alors la première période parfaite et s’impose encore à l’approche de la mi-temps face à Mary Fowler, repoussant du genou sa frappe tendue au point de penalty (42′). Elle ne pourra en revanche rien faire sur la reprise en première intention du pied gauche de Faustine Robert dans les arrêts de jeu. Le centre de Fowler est parfait, Robert échappe au marquage d’Elody Salaün et trompe Durand (1-0, 45+2).

Les joueuses de Christophe Forest reviennent avec de bonnes intentions mais ne parviennent pas à s’approcher des buts de Lambert. Les Montpelliéraines, elles, se montrent dangereuses par Petterman, d’une bonne tête hors cadre (52′), et surtout par l’australienne Fowler, véritable poison pour la défense dijonnaise. C’est d’ailleurs elle qui, bien lancée dans la profondeur, va au contact avec Solène Durand à l’heure de jeu. Le contact parait léger, mais visiblement suffisant pour Mme Gerbel qui accorde un penalty aux Héraultaises. Petterman transforme en lucarne, c’est imparable (2-0, 61′).

Il faudra attendre la rentrée d’Esther Sunday pour voir les Dijonnaises frapper à nouveau au but… mais sa frappe est malheureusement captée sans mal par Lambert (80′). Solène Durand est ensuite attentive sur une tentative de Blanc à l’entrée de la surface (82′).

Le score n’évoluera plus. Malgré une première mi-temps solide, le DFCO est rentré aux vestiaires avec un but de retard et n’a jamais semblé en mesure de combler son retard jusqu’à l’heure de jeu et ce penalty sans doute sévère.

Il faudra repartir de l’avant dans deux semaines face à Issy au stade des Poussots.

La réaction du coach

Christophe Forest : « C’est dommage de prendre ce but juste avant la mi-temps. On n’avait pas le monopole du ballon, mais on faisait quand même des choses intéressantes. Après, évidemment c’était un peu plus compliqué… Penalty ou pas, je ne sais pas, on verra sans doute à l’image … Mais en tout cas, c’est frustrant, parce qu’encore une fois, c’est offensivement qu’on est en difficulté pour l’instant, parce qu’on n’arrive pas à marquer, même si dans le jeu on a été capable de faire quelques sorties de balles. Pour mettre l’adversaire en danger, il faut marquer au moins un but, et malheureusement pour l’instant on est en déficit à ce niveau là… Il faut faire avec.

L’important maintenant c’est de bien préparer Issy dans quinze jours. Elles ont gagné aujourd’hui. Avec les résultats, ça va encore, mais à un moment donné, il faut gagner un match.. Pour ça il faut marquer des buts. Même si on est costaud défensivement, on n’est jamais à l’abri. Dans quinze jours ce serait bien de faire le boulot contre Issy. Il va falloir travailler et travailler encore pour arriver à scorer. »

La feuille de match

A Montpellier, Stade Bernard-Gasset, Montpellier DFCO (2-0)
Arbitres : Mme Audrey Gerbel assistée de Mmes Le Chevert et Laurant.

Buts : Robert (45’+2), Petterman (61′ sp) pour Montpellier.
Avertissements : Cuynet (52′), Durand (61′) à Dijon.

Montpellier : Lambert – Torrent, Belloumou (Puntigam, 69′), Mpomé, Elsig – Lakrar, Landeka (Skorvankova, 69′), Le Bihan, Robert (Mondésir, 79′) – Fowler (Blanc, 79′), Petterman (Coquet, 87′).

Non entrées en jeu : Gros, Blanc, Nicoli.

DFCO : Durand – Salaün, Carage (c), Fercocq, Cuynet (Soleilhet, 79′), Goetsch – Declercq, Stephen, Barbance (Lavaud, 79′), Tarrieu (Sunday, 79′) – Sangaré.

Non entrées en jeu : Lichtfus, Girardot, Tyryshkina.

partager cet article

À lire aussi