Toulouse – DFCO / P. Garande : « A Toulouse avec de l’ambition »
- Non classé
Le DFCO se déplace sur le terrain du leader toulousain avec ambition, comme l'a prôné l'entraîneur du DFCO, Patrice Garande, en conférence de presse.
Point Infirmerie
« Zargo Touré s’est blessé au niveau des ischio-jambiers. On a récupéré pratiquement tout le monde. J’avais mis en place une opposition dans les conditions de match la semaine dernière. Jessy Pi, Adama Fofana, Mickaël le Bihan ont joué 45 minutes. Tout le monde est sur le pont. Nos deux joueurs qui ont participé à la CAN sont de retour. Senou Coulibaly a participé à l’opposition, il s’est fait éliminer le mercredi donc le samedi, il était là. Bruno Ecuele Manga a été éliminé le dimanche, il a eu des obligations dans son pays, donc il était là pour la reprise cette semaine. Il a joué tous les matchs avec sa sélection, il a été plutôt bon d’ailleurs. »
Toulouse FC
"Cet adversaire, c’est la meilleure équipe de cette année, c’est l’équipe la plus complète. Elle marque beaucoup de buts, elle en prend peu. Chez elle, elle est assez redoutable. C’est une équipe qui a beaucoup de qualités, c’est une certitude. C’est aussi une équipe qui a quelques faiblesses. Nous, on reste sur trois victoires en quatre matchs. Notre ambition, c’est de continuer cette série-là. On sait qu’on va avoir affaire à la meilleure équipe de Ligue 2, mais ce qui est important, c’est qu’on existe contre cette équipe-là. Surtout qu’on ait confiance dans ce qu’on est capable de faire. Je sais que les joueurs sont capables de le faire. On sait qu’il faudra être performant dans deux domaines différents : il faudra bien défendre, c’est une certitude, mais pas que, il faudra que l’on soit aussi performant dans l’utilisation du ballon pour leur poser des problèmes."
La cadence du leader
"C’est compliqué d’avoir une cadence comme cela toute la saison. Toutes les équipes ont des moments où elles sont un peu moins bien. Après, eux quand ils sont moins bien, ils font des matchs nuls. Les autres équipes, quand elles sont moins bien, elles perdent. C’est la Ligue 2, c’est comme ça. Cette année, il n’y a pas d’équipe au-dessus comme la saison passée par exemple. La saison passée, Clermont, Troyes et Toulouse étaient au-dessus, après il y avait un lot de 5-6 équipes qui se tiraient la bourre derrière. Cette année, il y a 5-6 équipes qui peuvent prétendre monter. C’est pour cela qu’il y a des écarts qui ne sont pas très importants. Mais Toulouse est une des équipes les mieux armées de ce championnat. On va là-bas avec de l’ambition, on va là-bas pour jouer notre jeu et surtout ne pas faire que subir. On est mort si on fait ça, il faudra être très bon dans l’utilisation du ballon."
Le DFCO et Toulouse dans la même catégorie ?
"Aujourd’hui, on n’est pas dans la même catégorie. Alors peut-être qu’au départ, avant que le championnat commence, compte tenu du recrutement qui a été fait, des noms qu’il y a ici, et du fait que tout le monde avait annoncé que le DFCO était l’ogre de la Ligue 2, des gens ont pu penser ça. Aujourd’hui, on n’est pas du tout dans la même catégorie. Toulouse est au-dessus. Seul Caen a gagné à Toulouse, donc gagner à Toulouse serait un exploit. Il y a des équipes qui ont ramené quelque chose, mais c’est quand même compliqué la plupart du temps. Les forces adverses on les connait, il va y avoir un élément qui va être important, et je sais de quoi je parle, c’est le fait que le stade va être bien garni. Ça change tout ! Surtout quand on connait la qualité des supporters du TFC et l’ambiance qu’ils vont mettre. C’est aussi un élément qui peut jouer pour eux. Je veux qu’on aille là-bas pas en victime et avec des arguments. Je veux qu’on joue à notre niveau. Je sais que mon équipe est capable de faire de matchs de très bon niveau, comme elle l’a fait contre Auxerre, donc si on peut prendre ce match-là comme match référence. Ça fait deux matchs qu’on ne prend pas de but, c’est aussi important de continuer comme ça, même si c’est Toulouse."
Gagner en efficacité
"On travaille surtout pour trouver un équilibre, on marque beaucoup de buts, mais on est très souvent déséquilibré. On en prend trop. Quand j’analyse les buts qu’on prend, ce n’est pas des buts que les adversaires nous mettent, on les donne. J’exagère quand je dis ça, mais quand même... On prend beaucoup de buts sur des phases de transition où on perd le ballon, où l’adversaire nous contre, sur des erreurs techniques. C’est ça qu’on essaie de travailler. Après, il y a des plans de jeu. A Rodez par exemple, on avait mis un plan de jeu qui était différent de ce qu’on fait habituellement. On les avait attendu bloc médian, mais c’était par rapport au système adverse, on avait décidé de défendre sur les côtés d’une manière assez particulière. Je suis quelqu’un d’assez pragmatique, je voudrais que mon équipe le soit et qu’elle soit surtout efficace. Ce qui m’intéresse, c’est l’efficacité. Si vous prenez le dernier match qu’on a fait, on a perdu un certain nombre de ballons dans la construction du jeu sur le plan offensif. Je trouve qu’on perd des ballons par excès de précipitation, et par un manque de prise d’informations. L’objectif qu’on a dans cette deuxième partie de saison, c’est de continuer de marquer des buts, car c’est quelque chose d’important pour moi. Mais il faut qu’on soit plus costaud sur le plan défensif. On doit être capable de faire les deux."














