Avant VAFC – DFCO/ P. Garande : « Il faut enchaîner »
- Ligue 2
Après la victoire contre Caen, le mot d »ordre sera d »enchaîner à Valenciennes comme l »a mentionné le coach, Patrice Garande, en conférence de presse d »avant-match.
Point infirmerie
« A l’infirmerie, nous n’avons plus que Zargo Touré et Alex Dobre. Pour Alex, cela va peut-être aller un peu plus vite que prévu. Il est possible que je le récupère pour le match du Havre, à coup sûr pour le match d’Amiens. Ça avance bien et on le testera lundi. Le docteur est optimiste et lui a très envie. Jordan Marié a fait un bon match avec la réserve. Sur le plan physique il est bien, il lui manque de la compétition mais je vais l’emmener à Valenciennes car il peut nous rendre des services, et lui, dans la rotation à trois matchs, il va nous servir. On récupère donc du monde, mais la difficulté c’est que ce sont des joueurs qui ont été arrêtés longtemps. Jordan Marié a pu faire une heure, et une heure et demi avec la réserve. Valentin Jacob, par exemple, j’avais espéré qu’il puisse jouer avec la réserve le week-end dernier, ça n’a pas été le cas, donc il va rentrer dans le groupe directement. On a eu aussi ce problème avec Adama Fofana. Valentin va venir à Valenciennes, il participera au match. Il jouera aussi un bout du Havre. Il va retrouver le rythme petit à petit. »
Rester sur une continuité ?
« Quand je fais mon équipe, il y a les performances du match précédent, la semaine d’entraînement et l’adversaire qui entrent en ligne de compte. On ne change pas une équipe qui gagne, mais on peut des fois changer un ou deux joueurs par rapport à l’équipe adverse, si on pense que le profil de ces joueurs peut poser plus de problèmes à l’adversaire. Quand on fait ça, il faut avoir une vraie notion de groupe. Quand un joueur fait un bon match, si vous l’enlevez pour mettre un autre, il faut aussi qu’il le comprenne. Après, c’est mon boulot de faire des choix comme ça. »
Semaine à trois matchs
« On sort d’un bon match contre Caen, il faut enchaîner quel que soit l’adversaire. Un tournant ? Vous l’avez dit, des tournants il y en a déjà eu. C’est surtout la prestation, le comportement de l’équipe et ce qu’on met dans les matchs qui m’intéresse. On est toujours au même point. On est à la recherche de cette régularité. Le match de Caen n’était pas facile à préparer, pas facile à jouer, les joueurs ont montré qu’ils avaient les capacités mentales et morales pour supporter ça. Cette équipe, depuis que je suis arrivé, chaque fois qu’elle a été dos au mur, qu’elle a dû faire les choses, elle les a faites. La quête qu’on doit tous avoir, c’est justement quand on commence à avoir un peu plus de sérénité, de garder ça pour s’en servir pour aller chercher autre chose. Je vais présenter le match comme la continuité à avoir par rapport à ce qu’on a fourni contre Caen, notamment en première mi-temps. »
Valenciennes, les vertus du Nord
« C’est une équipe qui est bien organisée depuis que Christophe Delmotte a pris l’équipe. Il varie entre deux systèmes : 5-3-2 ou 4-4-2. On sait que ce sont des joueurs qui ne lâchent rien, que c’est une équipe qui joue avec des vertus du Nord. Il y a eu un changement d’entraîneur. On sait qu’il y a quelques remous au sein du club et cela a toujours un impact sur les joueurs. Tout cela fait que c’est une équipe comme nous, qui est à la recherche d’une régularité. Après, c’est une équipe qui n’est pas facile à jouer, on sait donc à quel match s’attendre. […] Je pense qu’on va avoir une équipe qui va être remontée, qui va mettre beaucoup de rythme et d’engagement. On est prévenu. »
Jouer avec la manière ?
« En premier lieu, ce que je souhaite, c’est que l’on gagne et qu’on joue pour gagner. Après, sur le match de Caen, par rapport à la situation dans laquelle on était, les joueurs sentaient bien qu’il y avait une pression. Quelque part, je voulais surtout insister sur l’aspect psychologique de ce match. Après, sur la durée, on sait que si on ne joue pas bien, on a moins de possibilité ou moins de certitude de pouvoir gagner des matchs. Il y a certains matchs où il y a une seule chose qui compte, c’est gagner. Chaque match a sa préparation. A Valenciennes, il faudra d’abord être présent dans les duels et que techniquement on soit mieux que ce qu’on a été en deuxième mi-temps contre Caen, ça c’est sûr. Il nous faudra faire beaucoup de déplacements coordonnés, beaucoup de mouvements, mais au niveau de la mentalité il faudra qu’on soit comme contre Caen. Ce que j’essaie de montrer aux joueurs, c »est que ce qui fait gagner ou perdre des matches, ce sont les détails. Les détails sur la façon dont on défend, des détails sur les appels. C’est ça qui fait la différence. Ne rien donner à l’adversaire. Tout ce qui dépend de nous, il faut le faire bien. »














