Baptiste Ridira : « J’ai grande confiance en mes joueurs »
- National
Après deux semaines sans match, retour au championnat pour les Rouges avec un déplacement au Mans (4e journée de National) et une volonté de ramener les premiers points.
Point infirmerie
« L’infirmerie se vide légèrement, mais pas complétement. Nos deux gardiens, Paul Delecroix et Victor Poisson, sont indisponibles. Joseph Mendes, Jordan Marié et Kevin Schur aussi. On enregistre les retours de Ben-Chayeel Hamada et Kader N’Chobi, c’est une très bonne chose pour l’émulation du groupe de manière générale. Cela va dans le bon sens, malgré tout. »
Deux semaines sans jouer
« Si on veut trouver des points négatifs, on va dire que c’est beaucoup. Si on veut trouver un point positif on va dire qu’après une longue préparation assez intense, avec beaucoup de matchs et un contenu pendant lequel on a cherché à mettre beaucoup d’intensité dans les séances, que les joueurs aient un temps de repos supérieur à l’adversaire, je préfère le voir comme une force que comme un handicap. »
Prendre des points
« Notre objectif, c’est de prendre nos premiers points le plus vite possible. Si ce n’est pas vendredi, ce sera la plus vite possible à nouveau vendredi prochain. Évidemment qu’on se déplace au Mans, pas seulement pour prendre nos premiers points, mais pour enregistrer notre première victoire et faire en sorte de faire le meilleur match possible. On sait aussi qu’on est lié aussi au niveau de l’adversaire, à sa production, aux faits de match. On va tout faire avec le groupe et les joueurs pour ramener la première victoire de la saison. »
Le doute?
« Si on se met complétement à l’extérieur, on peut laisser s’installer le doute. Mais, c’est ce que je disais aux garçons toute à l’heure, j’ai grande confiance en eux, en leur qualité et en nous, par rapport à ce qu’on a produit sur les matchs de préparation et sur les deux premiers matchs. Il faut aussi que l’on soit face à nos responsabilités. A un moment, si on veut pouvoir bien figurer et ne pas laisser le doute s’installer, il faudra prendre des points de manière inévitable. Il n’est pas temps de céder à quelconque panique au bout de deux matchs joués. Il en reste 30 et on a de quoi faire de belles performances. »
Le Mans
« C’est une équipe bien organisée et solide. C’est une équipe et un club qui a de l’ambition. Je pense que c’est un club qui ressemble un petit peu à Dijon. Je connais très bien l’entraîneur adverse car on a fait notre parcours de formation ensemble la saison passée. Il y aura une petite saveur particulière aussi par rapport à cela, j’espère qu’on va bien figurer. »
A la recherche de l’efficacité
« C’est l’efficacité tout court qui est importante, car si on marque un but dans un match et qu’on n’en prend pas défensivement, ça permet de l’emporter aussi. Effectivement, il faut essayer de convertir un ratio d’occasions supérieures à celui des derniers matchs. On s’est produit des occasions, il nous a manqué cette efficacité, mais on a aussi encaissé deux buts. C’est une efficacité globale dont on parle : offensive ou défensive qui reste à parfaire et un niveau exigence aussi qu’on doit chercher à élever. On doit être capable d’aller tous plus loin dans ce qu’on fait. »
À lire aussi















