08 février 2024

Benoit Tavenot : « Faire un match intelligent »

  • National

Le DFCO reste sur deux victoires en déplacement à Goal FC et Avranches avant la réception de Châteauroux ce vendredi à Gaston Gérard (coup d’envoi 19h30). 

 

 

Le point infirmerie

« Joseph Mendes va rejouer avec la réserve samedi à Sochaux. Comme c’est sur pelouse, il va pouvoir regoûter à la compétition. Pour Daniel Congré, cela n’avance pas pour le moment. On a perdu Walid Nassi qui a fait un essai ce matin. Sur la séance de mardi, il s’est blessé à la cheville. Cela va demander un peu de temps. Adama Fofana a eu un vendredi agité la semaine dernière, il a eu un gros souci personnel au pays, il s’est fait mal et ne s’est pas entraîné de la semaine. Ce sont les trois joueurs qui ne sont pas opérationnel pour le DFCO ce week-end. »

 

Le match contre Châteauroux

« Il y a une remise en question chaque vendredi. Je m’attends à un tout autre match contre une équipe de Châteauroux qui est effectivement mal classée mais qui ne perd pas tant que ça. Ils ont 7 défaites mais surtout 9 nuls, c’est cela qui fait qu’ils sont un peu à la traine. C’est une équipe qui va nous proposer totalement autre chose qu’Avranches. C’est une équipe qui ne se livre pas du tout, qui a un bloc bas, qui est très organisée et qui se projette très vite. Il va falloir faire un match intelligent, garder l’enthousiasme, la détermination et la capacité à mettre de l’intensité. […] L’idée et le discours joueur sur la semaine c’est de vraiment faire un match intelligent, de rester sur ses gardes car c’est une équipe dangereuse, qui vous aspire pour mieux vous contrer. Cela va être un rapport de force encore une fois. Ce qui va être très important c’est de garder encore une fois l’enthousiasme, l’état d’esprit et la capacité à mettre l’intensité qu’on a mis la semaine dernière à Avranches. »

 

Le travail en fonction des adversaires

« Sur le travail de la semaine, on s’adapte. On travaille surtout sur nos attaques placées sur des blocs bas. Après, sur la composition d’équipe, il faut trouver des leviers. Notamment sur les joueurs offensifs on ne met pas toujours le même joueur quand on a 40-60 mètres de profondeur, ou quand il y en a 20. Cela ne demande pas les mêmes qualités. Il faut bien réfléchir à l’équilibre de l’équipe et trouver les bons leviers pour mettre cette équipe en danger, pour continuer notre dynamique. »

 

Un match référence à Avranches ?

« C’est un match référence dans la communication, le lien qu’ils ont mis entre eux, la volonté commune de faire quelque chose. J’ai vraiment senti une force collective à ce niveau-là, sans parler de tactique et de technique, mais j’ai senti vraiment une volonté très forte, et commune de réussir quelque chose à Avranches et c’est quelque chose qui est très important pour réussir une bonne saison. J’espère que cela se poursuivra demain soir. Au niveau athlétique, Avranches c’est le match dans lequel on a fait nos meilleures statistiques athlétiques. Il n’y a pas de hasard, quand on court beaucoup, vite et fort, on met les équipes en difficulté. Après, techniquement, il faut être capable de faire les choses aussi mais techniquement je ne m’inquiète pas car depuis le départ on a quand même une maitrise technique assez intéressante quand le terrain le permet. »

partager cet article

À lire aussi