DFCO et Nîmes encore dos à dos (1-1)
- National
En tête à la mi-temps puis rapidement rejoint, le DFCO se contentera de ce point du nul (1-1) obtenu en infériorité numérique et après un penalty repoussé par Robin Risser en fin de match.
De retour à Gaston-Gérard après deux déplacements consécutifs, le DFCO avait à cœur de poursuivre sa série de succès à domicile. Dans un duel face à Nîmes, qui avait une douce saveur de Ligue 2, Dijon n’aura pas réussi à prendre le large sur son adversaire du soir, premier relégable au coup d’envoi.
L’entame de match est correcte avec les premières opportunités pour Walid Nassi (4e et 11e), mais le DFCO doit faire face à une formation nîmoise bien en place et capable de jouer au ballon. Équilibrée, la première période va finalement basculer en faveur du DFCO. Zakaria Fdaouch va tout d’abord contraindre le gardien nîmois, Tao Paradowski, à effectuer une parade sur une frappe en lucarne (31e). Walid Nassi va permettre à son équipe de concrétiser sa domination en obtenant un penalty, transformé par Mohamed Ben Fredj, spécialiste de la discipline, d’un contre-pied parfait (1-0, 33e).
Alors qu’ils semblaient avoir le match en mains, les Rouges vont se faire cueillir à froid dès le début de la seconde mi-temps. Après une tête sur la barre transversale de M’Bina, Picouleau a bien suivi pour marquer de près, profitant de la passivité dijonnaise (1-1, 47e). Tout est à refaire…Et tout va se compliquer. La sentence viendra d’un excès de zèle de Monsieur Roffet qui choisit d’exclure Mohamed Ben Fredj pour un geste d’humeur sur un adversaire dans un duel (56e). Une sévérité qui semble vraiment trop extrême… Pénalisant pour le DFCO qui aura forcément plus de mal à se montrer menaçant offensivement. En supériorité numérique, les Nîmois se montrent insistants. Bien placé pour faire mal, Sané est contré par Cédric Makutungu (74e). Nîmes bénéficiera de la balle de match après un penalty logique concédé par Robin Risser, mais ce dernier va éviter un revers aux siens en repoussant la tentative de Sané (84e). Le DFCO se créera la dernière occasion du match par une frappe limpide de Kader N’Chobi des 20 mètres, obligeant le gardien nîmois à une belle parade au pied de son poteau droit (88e).
Le DFCO et Nîmes se neutralisent. Si ce résultat reste une mauvaise opération dans l’optique du Top 5, les Rouges peuvent se féliciter d’avoir tenu en infériorité numérique. Et d’avoir conserver son avance sur son adversaire du soir, car la zone de relégation, avec cette incroyable règle des 6 descentes, demeure assez proche (6 points ce vendredi soir avant la fin de la 27e journée). Prochain rendez-vous, vendredi prochain, à Versailles.
La fiche du match
A Dijon, Stade Gaston-Gérard, match nul entre le DFCO et Nîmes (1-1).
Arbitres : M. Roffet, assisté de MM. Rozand et Regnier
4714 spectateurs
Buts : Ben Fredj (33′) pour le DFCO ; Picouleau (47′) pour Nîmes
Avertissements : Marié (21′), Risser (83′) pour le DFCO ; Mendy (85′) pour Nîmes
Expulsion : Ben Fredj (56′) pour le DFCO
DFCO : Risser – Makuntungu, Temanfo, Drouhin, Ariss – Etoga, Marié (cap.) (Chahid, 68′) – Fdaouch (Fofana, 78′) , Schur (Irié, 68′) (N’Chobi, 78′), Nassi (Souici, 61′) – Ben Fredj
Nîmes : Paradowski – Labonne (Paviot, 25′), Mendy (cap.), Diouf, Burner – Mexique, Doukansy, Picouleau (Laurens, 78′) – Thoumin (Camara, 67′), Mbina (Sane, 67′), Mbemba.