30 août 2021

DFCO – Montpellier (1-2) : cruel épilogue…

  • Non classé

Alors que l"on imaginait le DFCO tenir Montpellier en échec, un but dans les arrêts de jeu, sur un coup-franc litigieux, est venu tout gâcher (1-2).

L"affiche proposée pour la première journée de D1 Arkema était belle à plusieurs titres : le prestige de l"adversaire, le premier match de Christophe Forest, le retour du public et celui de Yannick Chandioux, ancien coach du DFCO durant quatre saisons.

L"entame de match est équilibrée avec des opportunités de part et d"autre. Désiré Oparanozie adresse un centre dans la surface, que Torrent peine à dégager, mais ni Coline Stephen ni Jenna Dear, à la lutte, ne parviennent à le faire fructifier (7"). Petit à petit, Montpellier parvient à prendre le match à son compte et avoir davantage de maîtrise. Skorvankova tente sa chance de loin, mais manque le cadre de peu (12"). Une nouvelle alerte interviendra dans la surface dijonnaise, mais Elody Salaün réalise un superbe retour défensif pour empêcher la frappe. C"est ensuite la barre transversale qui sauvera Solène Durand, sur une frappe soudaine et puissante de Mondésir (21"). Malheureusement, Montpellier parviendra tout de même à ouvrir le score par Petermann, tout d"abord signalée hors-jeu avant que le trio arbitral ne se ravise... (0-1, 23").



La réaction dijonnaise sera intéressante. Les joueuses de Christophe Forest vont moins subir et se rapprocher davantage du but héraultais. Schmitz se fait peur en marchant sur le ballon, et Coline Stephen est à deux doigts de l"intercepter pour marquer dans le but vide (29"). Puis c"est Hélène Fercocq qui manque sa frappe sur une remise de la tête de Désiré Oparanozie (31"). Montpellier se créera une dernière occasion par Robert, dont la frappe trop croisée est dégagée en catastrophe par Elody Salaün juste au-dessus de sa transversale (37"). L"avantage montpelliérain à la pause est mérité.


Le DFCO redémarre fort la seconde période avec Désiré Oparanozie qui crochète une défenseure avant de buter, malheureusement, sur Schmitz en face-à-face (46"). L"égalisation était toute proche. L"attaquante nigériane, brassard de capitaine autour du bras, n"a jamais cessé de se démener sur le front de l"attaque. Elle participera à obtenir l"égalisation à la 73e minute de jeu. Sur un centre de Léna Goetsch et sous la pression de Désiré Oparanozie, puis de Mylaine Tarrieu, la gardienne du MHSC va marquer contre son camp (1-1, 73") ! Le DFCO, qui avait jusque-là eu du mal à bien terminer ses offensives, est récompensé de ses efforts.



Forcément, cette égalisation réveille les joueuses de Yannick Chandioux. Longtemps, la défense dijonnaise parvient à repousser les offensives, bien aidée par Solène Durand. Puis vient cette faute assez litigieuse et ce coup-franc déposé au pied du poteau gauche par Puntigam, que Solène Durand ne peut repousser (1-2, 92"). Vraiment rageant...

Les joueuses de Christophe Forest auront montré des choses intéressantes pour cette première de la saison, face à un adversaire solide. Il faut désormais relever la tête pour aborder avec ambition le déplacement à Issy le 4 septembre.



La réaction de Christophe FOREST

"Sur la première mi-temps, l'équipe est un peu en dedans, mais en seconde période, il n'y a pas grand-chose à dire. On a une occasion dès la première minute de jeu en 2e mi-temps. On ne marque pas, mais on a eu une très bonne réaction. Ce qui m'embête, c'est comment on prend les buts... J'aimerais les revoir, mais je ne vais pas m'en prendre aux arbitres. Pour moi, sur le deuxième but, une faute doit être sifflée avant, mais l'arbitre siffle une faute inexistante. C'est comme ça, on l'a payé cash. Sur la deuxième mi-temps, on a montré de belles choses. Il faut travailler là-dessus pour la semaine prochaine."

 

Fiche du match

A Dijon, stade des Poussots, Montpellier bat le DFCO (1-2).
400 spectateurs.
Buts : Schmitz (73", CSC) pour le DFCO - Petermann (23") et Puntigam (92") pour Montpellier
Avertissements : Declercq (91") pour le DFCO - Robert (34") pour Montpellier
Expulsion : aucune
 

DFCO : Durand – Goetsch, Carage, Fercocq, Salaün – Declercq, Tyryshkina – Stephen (Tarrieu, 69"), Barbance (Lavaud, 85"), Dear – Oparanozie
Non entrées en jeu : Lichtfus, Girardot, Barrier, Yetna, Soleilhet


Montpellier HSC : Schmitz – Torrent (cap), Lakrar, Elsig, Bellumou (Weerden, 70") – Puntigam, Robert, Le Bihan, Skorvankova – Mondésir (Landeka, 71"), Petermann (Mbakem, 55")
Non entrées en jeu : Lambert, Mpomé, Blanc, Nicoli

partager cet article

À lire aussi