23 septembre 2021

DFCO – VAFC / Patrice Garande : « Ne pas se relâcher »

  • Non classé

Troisième match cette semaine pour le DFCO, avec la réception de Valenciennes ce vendredi à 21h. Après deux victoires, le coach dijonnais sait que ce troisième match se jouera au mental.

 

 

Point infirmerie

"Lucas Deaux va bien. Je pense qu"on va le récupérer pour le match. On a encore un entraînement très léger demain matin donc on va voir. Les premiers tests qu"il a passé avec le staff médical et les préparateurs physique sont positifs. Sur l"IRM il n"y avait pas d"image, donc ça l"a rassuré aussi. Il a fait tous les entraînements collectifs. Il y a 99 % de chance qu"il soit avec nous. Par contre, Christopher Rocchia ne sera pas là car il a déclaré ce matin une douleur au niveau du quadriceps droit. »

 

L'enchaînement des matchs

"Déjà quand on gagne la fatigue est plus facile à supporter. Sur l"entrainement que j"ai vu ce matin, il y avait beaucoup de peps, de vivacité. Je les ai trouvés pas trop mal. Valenciennes est dans le même état que nous. C"est aussi leur troisième match. Sur un troisième match, c"est toujours l"aspect mental qui fait la différence. Je n"ai pas d"inquiétude particulière. Au niveau du rythme j"espère qu"on va être capable d"en mettre. Il y aura forcément un moment dans le match, pour les deux équipes d"ailleurs, où il y aura une baisse sur le plan physique, ça c"est complétement logique. Donc, il faudra surtout que sur le plan technique on soit meilleur que ce qu"on a été sur la deuxième mi-temps de Caen. Il faut qu"on prenne exemple sur ce qu"on a fait pendant les 30 premières minutes car c"était d"un très bon niveau dans tous les domaines.'
 

La programmation le vendredi

 "Je ne comprends pas trop pourquoi on joue vendredi. Pourquoi on ne joue pas samedi ? Il y a des équipes qui rejouent samedi et lundi. Pour Toulouse et Caen, c"est quasi une semaine normale. Bastia et Ajaccio ça fait un jour de plus de récupération en plus, c"est important. Au niveau de l"équité c"est pas terrible. Je n"ai pas compris. La télé commande. C"est comme ça. Je pensais que toute la journée allait être le vendredi. "
 

Les ambitions

"C"est beaucoup trop tôt pour s"occuper de ça et ce serait mettre une pression sur les joueurs qui ne serait pas bonne aujourd"hui. Notre objectif c"est de retrouver une équipe sur le plan du jeu, de l"animation, de l"attitude et que l'on redevienne une équipe performante, conquérante et qui joue les matchs pour les gagner. Les joueurs ont fait un certain nombre de choses, c"est super, après il ne faut pas se relâcher. Je considère qu"on a rien fait encore. Si, on a fait quelque chose d"important c"est qu"on a brisé cette spirale négative et on a été capable d"enchainer. Le contenu de ces trois matches nous apporte beaucoup d"éléments sur le plan mental et psychologique. Les joueurs ne lâchent rien. Ils savent qu"ils sont capables de renverser des situations. Ils savent à travers le match de Caen qu"ils sont capables de préserver un résultat avec des qualités qui sont très importantes dans le foot. Après, dans le contenu des matchs, on est loin de dominer notre sujet mais ce n"est pas anormal non plus. Il faut qu"on ait une progression tout en continuant à gagner. J"ai présenté le match de Caen en disant qu"on était à l"extérieur mais ce qui m"intéressait surtout dans ce match là c"est un, qu"on est l"ambition de gagner à Caen et deux qu"il n"y ait pas de différence entre notre comportement à domicile et à l"extérieur. De ce point de vue de là, ils ont répondu à mon attente mais on a bien vu dans ce match qu"hormis les 30 premières minutes, on a eu trop de déchets techniques en fin de première mi-temps, ce qui a permis à cette équipe de Caen de reprendre la main sur le match. En deuxième mi-temps on a été vaillants et performants sur le plan défensif. On aurait dû avoir plus de maitrise technique. A Caen, on a joué trop bas en deuxième mi-temps, on perdait tous les ballons, dès qu"on les récupérait on les redonnait à l"adversaire donc forcément c"est un axe de progression qui est important et les joueurs en sont capables. Mais, compte tenu du passé, les ressources que les joueurs montrent et l"investissement qu"ils mettent, cette volonté de faire les choses me plaît beaucoup. Après, je suis tout à fait conscient qu"il va falloir qu"on soit meilleur si on veut durer et si on veut à un moment donné revenir dans des eaux un peu plus confortables au classement."

partager cet article

À lire aussi