Le DFCO en manque d’énergie à Cholet (2-1)
- National
Pourtant rapidement en tête, c’est un DFCO en déficit de ressources physiques et mentales qui a finalement souffert face à une formation choletaise en jambes et plus entreprenante. Un revers qui éloigne Dijon du podium.
C’est dans une enceinte de repli, le stade Pierre-Blouen et son terrain synthétique, que le DFCO devait poursuivre son redressement après un succès convaincant face à l’AS Nancy Lorraine (3-1) quatre jours plus tôt.
Dans ce type de match, face à une formation en difficulté et en mal de confiance – Cholet n’avait plus gagné depuis novembre 2023 – il était important de savoir marquer rapidement. Mission accomplie avec une réalisation signée Kévin Schur (0-1, 3e), idéalement servi à 6 mètres du but par Zoran Moco, d’une remise suite à un centre de Zakaria Fdaouch depuis l’aile gauche. Il s’agit du but le plus rapide de la saison 2023/2024 pour le DFCO.
Une entame idyllique qui n’aura malheureusement pas de suite… Le SO Cholet va démontrer ce que Benoît Tavenot avait annoncé en avant-match : cette formation n’a pas le visage d’une lanterne rouge. Leur réaction est immédiate. Après un ballon perdu à 35 mètres, Tom Renaud adresse un centre parfait repris puissamment de la tête par Yankuba Jarju déviée par Robin Risser (9e) sur sa barre transversale. Dans une partie équilibrée et avec de nombreux duels dans l’entrejeu, Cholet va se procurer une deuxième occasion avec une frappe puissante d’Ilyes Najim repoussée d’une manchette par Robin Risser (28e).
Le SO Cholet affiche un visage plutôt séduisant et va continuer de chauffer les gants du portier dijonnais. Robin Risser a déjà connu une petite frayeur, car percuté à la hanche sur une sortie (32e), mais son état de santé ne fera plus aucun doute quand il se couche efficacement sur une frappe de Tom Renaud (43e) et surtout quand il sort d’une superbe claquette une frappe limpide de Jordan Robinand (45e).
Rapidement en seconde période, on sentait que Cholet allait continuer sur le même rythme face à un DFCO qui n’avait pas les jambes. Après une frappe d’Ismael Dramé dans le petit filet extérieur (49e), Cholet pensait avoir égalisé par Najim (50e), mais une faute sur Bryan Soumaré avait été signalé juste avant la frappe. Ce n’était que partie remise… A la suite d’un cafouillage dans la surface, Jeremi Santini conclut victorieusement (1-1, 62e). De nombreux changements sont alors effectués de part et d’autre, calmant temporairement les ardeurs locales. Parmi eux, Alexandre Duville-Parsemain a connu sa première apparition avec le DFCO en National (71e).
Sans grande inspiration offensive, le DFCO va continuer de subir les assauts adverses dans le dernier quart d’heure. Robin Risser repousse plusieurs fois le danger, mais il ne pourra rien faire sur la frappe puissante d’Alliou Dembélé (2-1, 86e).
4 jours après sa prestation convaincante face à Nancy, le DFCO n’a pas trouvé les ressources physiques et mentales pour enchaîner. Une défaite qui l’éloigne du podium avant de recevoir les Chamois Niortais (2e), le lundi 11 mars (18h30) à Gaston-Gérard.
La fiche du macth
A Cholet, stade Pierre-Blouen, Cholet bat le DFCO (2-1)
500 spectateurs
Arbitre : M.Zolota
Buts : Santini (62e) et Dembélé (87e) pour Cholet – Schur (3e) pour le DFCO
Avertissements : Robinand (29e) et Santini (89e) pour Cholet – Marié (25e), Makutungu (48e) et Etoga (67e) pour le DFCO
SO Cholet : Secchi – Expérience, Dramé (Monzango, 55e), Seba, Santini – Dembélé (Cap), Renaud, Najim (Diop, 76e) – Seye (Gameiro, 76e), Robinand (Bafounta, 89e), Jarju (Abdeldjelil, 76e)
DFCO : Risser – Makutungu, Cissé, Drouhin, Ariss (Parsemain, 71e), Moco – Marié (Cap) (Souici, 63e), Etoga (Hamada, 71e), Fdaouch, Soumaré (Temanfo, 63e) – Schur (Irié, 55e)