Le DFCO n’a pas fait le poids à Lyon (8-0)
- Section féminine
Restant sur deux gros revers et toujours privé de nombreuses joueuses (Declercq, Hellstrom, Diaz, Dear, Borgella …), le DFCO se rendait à Lyon avec l’espoir de tenir le plus longtemps possible pour faire douter une équipe toujours aussi solide. Une fin de première mi-temps cauchemardesque et quatre but encaissés ont mis à mal cette attente. Score final sans appel : 8-0.

Dès les premières secondes, Emily Burns, préférée à Lisa Lichtfus, est sollicitée, par Van de Donk (1′) puis par Bruun (2′). Après ces deux alertes, les Rouges s’enhardissent un peu et un joli mouvement entre Hurtré, Terchoun et Roth ne débouche malheureusement pas sur une occasion de but (5′). A l’inverse, Lyon se montre dangereux à chaque incursion. C’est pourtant sur un coup-franc sur le côté droit de la défense dijonnaise que les Rhodaniennes vont ouvrir la marque. Sous pression au second poteau, Alicia Soleilhet ne peut dégager ailleurs que devant son propre but, où Janice Cayman en embuscade, marque de la tête (1-0, 10′).
Les Rouges resteront solidaires jusqu’à la demi-heure de jeu, se montrant même dangereuses sur des frappes d’Hurtré et Terchoun, mais face à une équipe comme Lyon, il faut de la réussite, car en face cela ne pardonne pas vraiment.
Première buteuse, Janice Cayman arme une lourde frappe des 25 mètres sur la barre d’Emily Burns. Signe Bruun a suivi et double la mise (2-0, 31′). Dès lors, tout va aller trop vite pour nos Rouges. Sur un nouveau coup-franc dans la boîte, la défense dijonnaise ne parvient pas à se dégager, Bruun pousse Madeline Roth a défendre dans le sens du but (3-0, 34′). Selma Bacha prendra ensuite ses aises sur son côté droit, éliminant Morgane Martins et Cecilie Sandvej avant d’aller tromper Burns (4-0, 40′). Bruun inscrira un doublé avant la pause, en embuscade sur un nouveau ballon errant dans la surface … (5-0, 42′)
Malheureusement pour nos Rouges, la pause ne calme pas les ardeurs lyonnaises. Dès le retour des vestiaires, l’entrante Becho élimine Morgane Martins avant d’adresser un centre tendu au premier poteau où attend Bruun. Sa tête croisée est imparable (6-0, 49′).
Les minutes semblent longues, les vagues se succèdent sur le but dijonnais. Sur un second ballon, Selma Bacha inscrit le septième but d’une superbe frappe enroulée de l’entrée de la surface (7-0, 57′). Quelques secondes plus tard, Inès Benyahia, pour son premier ballon, entre plein axe dans la défense dijonnaise sans réelle opposition et s’en va tromper Burns (8-0, 60′).
L’addition est déjà très lourde, et Lyon continue de pousser. On voit ainsi Emily Burns repousser les tentatives de Benyahia (62′), Bruun (77′), Van de Donk (79′) … mais les Rhodaniennes ne marqueront plus. Côté dijonnais, on croira à un but pour l’honneur, mais Océane Hurtré, bien décalée par Madeline Roth, rate le cadre (86′).
Les matches se suivent et se ressemblent malheureusement un peu trop pour nos Rouges. Restant sur une vilaine série de trois larges défaites, l’équipe de Christophe Forest va devoir offrir une réaction le week-end prochain face à Reims.

Crédit photos : Damien LG – OL
La réaction
Christophe Forest, entraîneur du DFCO : « C’était un match très compliqué, malgré une débauche d’énergie stérile de la part de l’équipe. C’est dur d’être en difficulté sur chaque coup de pied arrêté défensif, alors que c’était notre point fort. L’efficacité lyonnaise a fait la différence avec des joueuses de très haut niveau en face. Il faut maintenant bien préparer le match de Reims qui sera très important, et espérer le retour de nos blessées. »
La feuille de match
A Decines, Stade Gérard-Houiller, Lyon bat Dijon (8-0)
Arbitres : Mme Clémence Goncalves assitée de Mmes Nabila Zaouak et Clémentine Dubreil.
Buts : Cayman (10′), Bruun (31′, 42′, 49′), Roth (csc, 34′), Bacha (40′, 57′), Benyahia (60′) pour Lyon.
Avertissements : Soleilhet (33′) à Dijon; Benyahia (79′) à Lyon.
Lyon : Holmgren – Cayman, Renard (c) (Jaurena, 63′), Gilles, Morroni – Horan (Egurrola, 46′), Van de Donk, Marozsan (Benyahia 57′) – Bacha (Malard 57′), Cascarino (Becho, 46′), Bruun.
Non entrées en jeu : Endler, Sombath.
DFCO : Burns – Sandvej, Grec, Soleilhet, Goetsch (c), Martins (Vairon, 66′) – Tyryshkina (Fercocq, 66′), Hurtré, Lavaud, Terchoun (Delacellery, 86′) – Roth.
Non entrées en jeu : Lichtfus, Rejany, Feddaoui.

À lire aussi















