29 septembre 2022

Lisa Lichtfus : « On est chez nous, il va falloir le montrer »

  • Section féminine

Soulagée par la première victoire acquise sur la pelouse de l’En Avant Guingamp (0-1), le dernier rempart du DFCO espère voir le DFCO confirmer contre le Paris FC à domicile (au Centre de Saint-Apollinaire). Elle évoque aussi la concurrence au sein du groupe et donne son avis sur la D1 Arkema.

 

Le DFCO a obtenu un premier succès à Guingamp (0-1). Qu’est-ce que ça procure de retrouver cette saveur de la victoire ?

Cela faisait longtemps que nous attendions cette victoire ! Je pense qu’elle est méritée, on a affiché une belle mentalité. Ce match aurait pu basculer dans les deux sens, mais nous avons su tenir après notre ouverture du score.

 

En plus de la victoire, tu as réalisé un clean-sheet ! De quoi te mettre en confiance pour la suite ?

C’est clair, c’est mon premier clean-sheet en championnat. Cela fait toujours plaisir de finir un match avec le 0 derrière. C’est important pour la défense et pour le groupe. Cela met tout le monde en confiance.

 

Comment sens-tu le groupe depuis le début de saison, avec beaucoup de nouvelles joueuses ?

On commence à ressentir des améliorations dans le groupe. On voit que l’on arrive à beaucoup mieux combiner sur le terrain, les automatismes se créent. On voyait bien depuis le début de saison que ce n’était pas encore top. Je pense que ça va encore prendre quelques matchs avant que tout ne se règle parfaitement. A vérifier sur la durée.

 

Sens-tu que l’équipe 2022/2023 a un potentiel supérieur à ce qu’on a pu connaître par le passé ?

Oui tout à fait. Offensivement, je pense qu’on a vraiment bien recruté. Nous avons de bonnes joueuses à tous les postes.

 

Comment se déroule la concurrence avec Emily Burns ?

Nous avons une concurrence saine. Nous sommes là pour se faire progresser l’une et l’autre. Elle me pousse, je la pousse. Cela se passe très bien. C’est un poste où tu as toujours 2 ou 3 joueuses pour un même rôle… Cela nous pousse à donner le meilleur de nous-mêmes. Dans mon ancien club, en Belgique, je n’avais pas la même concurrence, donc parfois on peut se reposer sur ses acquis. Ici, on n’a pas la possibilité, c’est bien.

 

Le Paris FC, invaincu cette saison et candidat au podium, arrive à Dijon avec l’étiquette de favori. Que penses-tu de cette équipe ?

C’est une bonne équipe. On l’a vu la saison dernière, le Paris FC a toujours dominé nos matchs. Cette année, je pense que c’est encore différent. On a regardé leurs matchs en vidéo. On a pu voir une équipe du Havre les mettre en difficulté en allant les chercher et en pressant. C’est certainement un style de jeu à adopter pour les contrer. J’espère que nous ferons le nécessaire pour notre premier match à Saint-Apollinaire. On est chez nous et il va falloir le montrer sur le terrain.

 

Que penses-tu des nouvelles infrastructures dont vous bénéficiez ?

C’est le jour et la nuit par rapport aux Poussots. Ici, on a tout. On a les bains, un beau vestiaire pour nous, une salle de kiné, une salle de pré-échauffement… Tout est fait pour que l’on performe. C’est top !

 

Comment imagines-tu le championnat de Division 1 Arkema cette saison ?

On voit les deux favoris – l’Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain – qui sont un peu plus accrochés. Le week-end dernier, Montpellier méritait mieux face à Lyon. Le PSG a eu du mal contre Fleury. Il peut y avoir des surprises pour la deuxième place, je pense. Concernant le DFCO, nous avons les moyens de faire mieux que la saison dernière, qui a été catastrophique. Pire, on ne peut pas… Il va falloir aller gratter des points contre les grosses équipes et confirmer contre les plus modestes. Une place en milieu de tableau serait positive.

 

Pour la première fois, la Division 1 Arkema est représentée dans le célèbre jeu FIFA. Qu’est-ce que cela représente pour le football féminin ?

Cela peut paraître banal, mais cela permet de médiatiser le football féminin et de permettre son développement. Je trouve cela très bien !

partager cet article

À lire aussi