17 février 2023

Marley Aké : « Besoin d’un déclic pour enchaîner »

  • Ligue 2

A l’occasion de sa première conférence de presse au DFCO, Marley Aké a évoqué ses premières semaines dijonnaises, ses objectifs et son expérience en Italie.

 

Son adaptation au DFCO

« J’essaye de m’adapter le plus rapidement possible. Le transfert s’est fait dans les dernières heures du Mercato, ce n’est pas évident. J’essaye de faire au mieux, mes coéquipiers m’aident. Il y a de bonnes infrastructures ici, je vais tout faire pour essayer de m’adapter à l’équipe et me mettre au niveau rapidement. »

 

Pourquoi le DFCO ?

« J’ai pensé qu’il était mieux pour moi de revenir en France, et à Dijon. J’ai discuté avec le coach avant de venir, ici il y avait tout pour travailler au maximum. Ici, je pourrai retrouver 100 % de mes capacités. Un club italien me voulait, mais pas pour me faire jouer dans mon registre. Ici, le coach sait dans quel registre j’aime évoluer, et c’est ce qui a fait pencher la balance. J’aime jouer ailier gauche ou ailier droit. J’ai une préférence pour le côté gauche. […] J’ai aussi eu Christopher Rocchia au téléphone, il a fait son maximum pour me convaincre. Il facilite mon adaptation également. »

 

Des exemples de travail à la Juve

« Je pensais avoir plus de temps de jeu à la Juventus Turin. J’ai intégré le groupe professionnel au bout d’un an. J’ai eu une blessure qui m’a freinée. J’ai progressé là-bas, j’ai réussi à intégrer l’effectif professionnel et à avoir du temps de jeu en équipe première. Je suis fier de ça, maintenant il faut capitaliser. […] J’ai pu beaucoup observer les autres joueurs et j’ai beaucoup appris. On prend leurs habitudes, et forcément on devient meilleur travailleur. Quand on croise un Ronaldo… C’est un bosseur incroyable. Du coup, on regarde comment il travaille, ce qu’il fait chez lui, ce qu’il fait en plus… Et on essaye de faire la même chose. »

 

L’envie de rapidement apporter un plus

« Le club traverse une période difficile. A force de travail, je vais pouvoir apporter à l’équipe. Dans l’équipe, il y a des joueurs de qualité. On a besoin de ce déclic pour enchaîner les victoires, dont on a grandement besoin. Personnellement ? Forcément que j’ai envie de débloquer mon compteur. Quand on est attaquant, on a toujours envie de marquer. Le plus vite possible. On essaye de tout faire pour : de faire les appels, les courses nécessaires, de travailler devant le but à l’entraînement, d’avoir le moins de déchet possible… »

 

Ses objectifs à long terme

« Mes objectifs à long terme, c’est d’atteindre le plus haut niveau. Je connais mes qualités et ce que je dois faire pour y arriver. Il faut beaucoup d’exigence et je pense avoir beaucoup à travailler encore pour atteindre mes objectifs. Je pense que ce prêt à Dijon est essentiel, j’ai beaucoup à apprendre. Surtout dans la situation actuelle. Je l’ai connue en réserve à Marseille. Nous étions derniers toute la saison de N2, puis on s’est maintenu à la dernière journée. C’est dans la difficulté que j’ai progressé le plus et où j’ai pu signer mon premier contrat professionnel. Je pense que ça peut être pareil cette année. »

partager cet article

À lire aussi