31 mars 2023

Omar Daf / Caen – DFCO : « Sortir le club de cette situation »

  • Ligue 2
  • Vidéo

Retour au championnat pour le DFCO après la trêve internationale, avec un déplacement à Caen ce samedi (coup d’envoi 19h). Retrouvez les principaux passages d’Omar Daf en conférence de presse.

 

Point Infirmerie

« Quasiment tous les joueurs se sont entraînés cette semaine. C’est donc une bonne nouvelle. Xande Silva a repris. La semaine dernière, il était encore en individuel, mais cette semaine, il a repris les entraînements avec le groupe. Comme d’habitude,  on prendra une décision à l’issue de cette dernière séance pour voir si il est en capacité de pouvoir jouer un rôle sur cette rencontre. […] On a tout le monde sous la main avec des états de forme qui divergent. Par rapport à ça, on va essayer d’aligner le meilleur onze et surtout de préparer un groupe compétitif pour aller chercher les points à Caen. »

 

Caen à l’aise à domicile (1 défaite seulement)

« On l’avait vu au match aller, c’était un match engagé, un beau match avec des buts. On savait que cette équipe-là allait faire partie de la lutte. Contrairement à nous, ils ont su garder un 11 type, ils ont pu aligner une même équipe sur la durée. Aujourd’hui, c’est une équipe qui est à 6 points des équipes de tête, donc ça sera un gros match. […] Caen est favori sur ce match quand on voit leur classement et la régularité qu’ils ont affiché depuis le début. C’est une équipe qui va lutter pour l’accession en fin de saison. Nous, on lutte pour notre maintien, on ira là-bas avec l’ambition de prendre des points. […] Aujourd’hui, dans notre situation, que ce soit à domicile ou à l’extérieur, partout où on ira, il faut chercher les trois points.  »

 

La discussion avec le Président

« Cela reste en interne. Avec le Président, on discute depuis le premier jour. On essaie de trouver des solutions pour améliorer les choses. La situation ne date pas d’aujourd’hui, ni d’hier. La situation est compliquée depuis quelques années ici. Avant de venir, je le savais. J’ai accepté ce challenge. On va travailler tous ensemble main dans la main pour sortir le club de cette situation. »

 

La trêve internationale

« La trêve internationale, quand on est dans cette situation-là, c’est trop long. Quand on est compétiteur, on aime rejouer de suite pour pouvoir repartir dans la compétition. Les joueurs qui étaient avec leur sélection, c’est une bonne chose pour eux. On a travaillé aussi pour remettre des joueurs à niveau. Certains joueurs ont été jouer avec la réserve, cela leur a permis de gagner du temps de jeu et de la confiance. Tout le monde est opérationnel, mais tous les joueurs ne sont pas au même niveau, on fera des choix par rapport aux états de forme des uns et des autres. »

 

L’exigence du poste

« J’aime mes joueurs. Je les aime profondément et c’est eux qui vont nous aider aussi à sortir le club de cette situation. On ne peut pas entraîner à ce niveau-là si on n’aime pas ses joueurs. Cela n’empêche que je vais être très exigeant avec eux, je ne laisserai rien passer. Il faut trouver ce juste milieu : cette proximité avec les joueurs et surtout cette exigence. C’est la raison pour laquelle, quand un joueur n’est pas performant, il sort du groupe. Quand un joueur n’affiche pas l’état d’esprit que j’attends, il va tout simplement avec la réserve.  Sur les semaines à venir, le joueur qui ne sera pas impliqué dans le projet, qui ne respectera pas ce qui est mis en place, je n’hésiterai pas à le mettre de côté pour l’intérêt du club. »

 

partager cet article

Prochain article