21 octobre 2022

Omar Daf avant Niort – DFCO : « Retrouver de l’enthousiasme »

  • Ligue 2
  • Vidéo

Le coach dijonnais s’est présenté devant les journalistes ce vendredi matin avant le déplacement à Niort (coup d’envoi samedi à 19h).

 

Point infirmerie

« Adama Fofana est toujours incertain. Ahmad Ngouyamsa est en reprise. Christopher Rocchia est toujours absent. Zargo Touré, qui a fait la semaine dernière avec nous, a pu jouer une mi-temps avec la réserve. Il retrouve petit à petit du rythme. On prendra une décision par rapport à ses sensations. […] On va travailler pour trouver des solutions. On est dans une période où on est en déficit de résultats. Les blessures n’arrangent pas tout. Les joueurs qui sont dans l’effectif doivent être en capacité de prendre le relais. La défense sera remaniée, mais on va essayer de mettre les joueurs les plus compétitifs pour gagner demain à Niort. »

 

Retrouver de l’allant offensif

« Sur le plan offensif, on manque de spontanéité. C’est le lot de toutes les équipes en déficit de points, que ce soit au très haut niveau ou à notre niveau aussi. Forcément quand on gagne, cela amène de la confiance. Quand on a moins de résultats, les joueurs se posent plus de questions. On travaille beaucoup devant le but dans la semaine pour essayer de leur redonner cette confiance. […] C’est le haut niveau, il y a des très grands attaquants qui, par moment, peuvent se retrouver dans des périodes où ils marquent moins. La confiance est moins là. Quand les joueurs marquent, ils sont plus spontanés. Cette semaine, on a beaucoup travaillé devant le but pour redonner cette confiance, cette spontanéité ; le plaisir d’aller marquer pour que les joueurs puissent se lâcher pour retrouver cet enthousiasme, cet allant avec ce jeu vers l’avant. »

 

Des discussions avec les joueurs

« Depuis le premier jour, j’ai pour habitude d’avoir des entretiens, des discussions avec les joueurs pour les aider, pour aussi leur donner mes attentes. On n’a pas attendu cette période. Pour moi, dans ces périodes-là, il faut juste se réfugier dans le travail, c’est ce qu’on fait chaque semaine. Les joueurs ont fait une bonne semaine de travail, maintenant il faut que cela se traduise par un bon match et un résultat. Peu importe la manière ce week-end. »

 

Le championnat de Ligue 2

« C’est un championnat de Ligue 2 homogène. On le voit par exemple avec Laval, en difficulté, qui peut mettre 4-0 à Caen, Amiens qui va à Nîmes et qui perd 2-0. Nous, en ce qui nous concerne, il faut aborder les matchs avec beaucoup de concentration, beaucoup de détermination, peu importe l’adversaire. C’est ce que nous voulons faire demain, à nous de faire ce qu’il faut pour aller chercher les trois points. […] Tous les matchs seront difficiles dans ce championnat, que l’on se trouve au-dessus, dans le ventre mou, ou dans le bas du classement. Il faut être concentré, faire son match, mettre tous les ingrédients nécessaires pour l’emporter. Nous avons travaillé cette semaine sur les axes d’amélioration : essayer de se lâcher encore plus offensivement pour aller chercher ces trois points. »

 

Les sifflets après DFCO-QRM

« J’ai remercié les supporters après la rencontre, car ils nous ont soutenu du début à la fin. Qu’il y ait des sifflets à la fin, c’est normal, parce qu’offensivement nous n’avons pas proposé grand-chose et on était déçu par rapport à ça. Il faut essayer d’améliorer notre animation sur les 25 derniers mètres. On travaille beaucoup là-dessus. Après, c’est juste une question de confiance. Quand les joueurs vont se lâcher un peu plus, il n’y a pas de raison qu’on ne retrouve pas l’allant et l’efficacité qu’on avait en début de saison. »

 

partager cet article

Prochain article