19 mai 2023

Pascal Dupraz avant Nîmes – DFCO : « Se défaire de l’enjeu »

  • Ligue 2

Avant un déplacement de haute importance sur la pelouse du Nîmes Olympique ce samedi lors de la 36e journée de Ligue 2 BKT (19h00), Pascal Dupraz s’est exprimé en conférence de presse. Le coach dijonnais espère une prestation et un état d’esprit similaires aux derniers matchs.

 

Le point sur l’infirmerie

« Christopher Rocchia est plus avancé que Valentin Jacob et devrait être compétitif pour le prochain match (réception du Paris FC). Pour Valentin Jacob, ça avance bien, on verra en début de semaine s’il peut réintégrer le groupe. Christopher, lui, a déjà réintégré le groupe. Bryan Soumaré, on l’a mis un peu en retrait par précaution, mais c’est OK pour lui. Idrissa Camara est blessé au genou. »

 

L’état d’esprit des joueurs prêtés

« Ils ont une implication totale. Ce sont des garçons vraiment dans le projet qu’est le nôtre. Leur état d’esprit à l’entraînement est top. Ce serait à eux qu’il faudrait poser la question, mais je ne sais pas si, dans leur esprit, ils pensent à l’après… Quand on voit Loum Tchaouna, à qui on a annoncé tardivement qu’il ne ferait pas le Mondial des -20 ans, je n’ai pas eu l’impression que ça l’avait beaucoup affecté le week-end dernier. J’ai le redoutable privilège d’encadrer des joueurs avec un véritable état d’esprit. Ça fait du bien, c’est rafraîchissant. Un prêt réussi, c’est un prêt où tu joues. Aligner des titularisations, c’est peut-être revenir avec un autre statut dans son club d’origine. »

 

Marley Aké en tant que « supersub » ?

« C’est comme ça que je l’utilise en ce moment car Loum (Tchaouna), Xande (Silva) et Mika (Le Bihan) font le boulot en ce moment. C’est un acteur de fin de match qui comprend son rôle. Quand il sort du banc, il nous amène toujours quelque chose. C’est un joueur de grand talent. Il a des premières touches, des prises de balle très intéressantes. Et il est d’une adresse… »

 

Réaliser un match abouti

« C’est le 7e acte sur les 9 qui nous étaient proposés et nous sommes toujours en course. Mais les autres carburent aussi, donc il ne faut penser qu’à nous. Ne pas considérer que l’équipe adverse est plus faible que nous. C’est un match à aborder sérieusement, avec beaucoup de conviction. Il faut que l’on sente les progrès réalisés. Il faut que ce soit encore plus abouti. Il y a matière à faire mieux dans le jeu que face à Amiens. En reproduisant des matchs aboutis, où l’on maîtrise ce que l’on veut faire, forcément on a un résultat positif au bout. Il faut se défaire de l’enjeu, mais ce n’est pas évident. Il faut que mon équipe prenne le match par le bon bout, qu’on le dispute et que l’on sorte vidés, conscients d’avoir fait le maximum. Il faut rester à 11 sur le terrain. Et j’ai l’impression que les matchs, ils les finissent à 11 + 5 remplaçants, ce qui fait 16. Et les 3 autres remplaçants non entrés en jeu. C’est une notion de groupe que l’on souhaitait. »

 

Encore beaucoup d’équipes concernées par le maintien

« Le mérite de notre équipe est de ne pas avoir renoncé. Ils ont conservé davantage que 4 équipes pour la relégation. Aujourd’hui, il y a des équipes qui ont plus de points que nous, mais qui ne sont pas sauvées. Cela est le mérite des équipes de derrière qui ont carburé. Celle qui a le plus carburé, c’est la nôtre. C’est le mérite des joueurs. »

 

Encore notre destin en mains

« Nous avons encore notre destin entre nos mains. Malgré ce débours de points, nous avons une meilleure différence de buts que nos concurrents. Il reste des confrontations directes. Une demain nous concernant, et d’autres à venir pour nos adversaires. Ils ne vont pas pouvoir gagner tous en même temps. Ne nous préoccupons pas de nos adversaires, mais concentrons nous sur notre jeu. J’espère que samedi soir, après le match, on sera encore à trépigner d’impatience à jouer le match suivant. »

partager cet article

À lire aussi