23 août 2021

Patrice Garande : « Le DFCO est un bon club avec un potentiel important »

  • Non classé

Nommé entraîneur du DFCO, Patrice Garande a été présenté aux médias, en présence du Président Olivier Delcourt. Voici les principaux extraits.


Olivier DELCOURT

La décision prise pour David Linarès

"J"ai décidé de mettre fin à son contrat dimanche. Ce n"était pas de gaieté de coeur, car cela fait 17 ans que David était au club. Il a été joueur, éducateur, il a passé ses diplômes ici, il a repris l"équipe la saison dernière dans un contexte compliqué. On le savait, ensemble. Je ne l"ai pas forcé mais fortement influencé, à l"époque, de reprendre cette équipe et de relever ce challenge. Car c"est un homme de challenge. Je voulais saluer le travail qu"il a fait. Il s"est donné du début à la fin. Maintenant, on sait très bien que l"on peut avoir le meilleur coach du Monde, si on n"a pas les résultats... c"est compliqué. La saison précédente a été compliquée. Je pense que tout le monde a été atteint moralement. Je pensais, peut-être à tort, que le fait de déménager de lieu, de changer d"environnement avec le nouveau centre, allait laver les têtes. Il y a encore des choses à faire."


Le bon feeling avec Patrice Garande

"A l"issue de l"entretien que j"ai eu avec David, j"avais contacté certains coachs. Hier après-midi, j"ai décidé d"appeler Patrice. Nous avons eu une longue discussion ensemble, et à son issue, il m"a convaincu de son envie de rejoindre le club. Par son envie, son expérience, sa très belle saison avec Toulouse. Il a échoué de peu. Pour moi, c"est l"homme de la situation aujourd"hui. Nous avons un effectif de qualité, comme il me l"a confirmé. Maintenant, il faut enrayer cette spirale de la saison dernière et repartir sur une bonne dynamique. Il faut retrouver le goût de la victoire. Je suis très content que Patrice ait décidé de s"engager avec le DFCO. On va apprendre à se connaître et les choses évolueront naturellement, comme je l"ai souvent fait."


Les objectifs à court terme

"Le football est avant tout un spectacle et avoir une équipe offensive qui marque des buts, c"est ce qu"on a envie de voir, on veut donner du plaisir à nos supporters et nos partenaires. Retrouver le sourire. Au départ, peu importe la manière, il va falloir gagner. Pour le reste, il faut un peu de temps. Pour moi, nous ne sommes pas dans une situation d"urgence, le dernier match face à Toulouse, une très belle équipe qui jouera la montée, on a vu des joueurs qui se sont battus du début à la fin, qui n"ont pas lâché. C"est ce qu"on aime voir chez nous. Après, le résultat comptable est là..."

Patrice GARANDE

L"objectif principal

"J"ai vu des matchs de Dijon, j"ai analysé ce que je pouvais analyser. Le plus important, c"est d"y aller par phases. Aujourd"hui, ce qui m"a intéressé dans ma venue ici, c"est le challenge et aussi le fait que Dijon est un bon club avec un potentiel important. Il est comme tous les clubs qui ont connu une descente, il est dans une situation qu"il faut gérer et ça, ce n"est pas facile. J"ai l"expérience de Toulouse l"année dernière. Quand je suis arrivé en début de saison, la situation était un peu près identique, j"ai vécu ça aussi avec Caen. Une descente, c"est toujours un traumatisme, personne n"échappe à ça. Il faut faire le deuil de ça, pour se projeter sur des nouveaux objectifs. L"objectif principal, c"est de relancer une dynamique qui permettra à nouveau à Dijon de gagner des matchs sans forcément fixer d"objectifs à long termes. On n"en est pas là. Pour l"instant, ce n"est pas le moment de faire ça. Une fois qu"on a dit ça, on est quand même dans l"urgence d"un match. Il y a le match de Pau et la priorité c"est de préparer ce match. Après, c"est de mettre en place, pendant la trêve internationale, toutes les choses qui vont faire que Dijon va devenir ou redevenir une équipe qui gagne, parce qu"il y a un effectif de qualité et il y a de quoi faire. Mais comme souvent dans le foot, l"aspect mental, psychologique est très important. On va mettre en place des choses pour que les joueurs se sentent de nouveau dans les meilleures conditions possibles et puissent jouer un football que j"ai envie de faire pratiquer à Dijon."

 

Des principes de jeu

"J"aime la verticalité, quand on joue haut, quand il y a des centres, quand on va vers l"avant. L"objectif, c"est de faire de Dijon une équipe qui joue son football quelque soit l"adversaire, qui a des principes de jeu, pas forcément un système, mais qui a surtout l"attitude et le comportement d"une équipe qui veut aller chercher les choses. Aujourd"hui, Dijon est plus une équipe en réaction, plus qu"en action. Il y a un bon groupe, de bons joueurs. Il y a certes du travail, mais moi, c"est ce qui m"a plu et c"est ce qui m"a passionné. Ce qui m"intéresse avant tout, c"est de relever ce challenge-là."

 

Le travail des prochaines semaines

"Sur cette première semaine, on a un match à préparer, donc demain, on va déjà être dans la préparation du match. Il y a des discussions, mais je ne vais pas avoir le temps de voir les joueurs individuellement. L"urgence, c"est le match de Pau. On va faire une équipe pour Pau, un groupe pour Pau et aller avec l"ambition d"aller gagner à Pau, c"est ça l"urgence. Il y a 14 jours après où on pourra mettre des choses en place tranquillement et sereinement car c"est important dans un club d"avoir de la sérénité, mais aussi avoir en tête qu"un certain nombre de choses sont possibles, mais il faut y aller étape par étape. De l"ambition, on en a. De l"exigence, on va en avoir. Il y a de la qualité dans ce groupe.

partager cet article

À lire aussi