31 décembre 2022

Rodez – DFCO (2-1) : mauvaise entame fatale

  • Ligue 2

Coupable d’une entame de match totalement manquée, le DFCO doit s’incliner à Rodez (2-1) malgré une bonne réaction en seconde période et ne parvient malheureusement pas à enclencher une série positive.

Quelques jours après avoir connu un retour rêvé à la compétition face à Laval (5-0), le DFCO avait comme ambition de confirmer sur la pelouse de Rodez, 18e de Ligue 2 BKT au coup d’envoi. Dans un stade Paul-Lignon new look, il fallait s’attendre à un gros combat contre une formation qui sortait d’une bonne prestation à Sochaux (1-0). Senou Coulibaly souffrant, un changement de dernière minute est effectué avec la titularisation de Daniel Congré.

Galvanisés par leur public, les Ruthénois vont réaliser un premier quart d’heure parfait, profitant au passage de largesses défensives. Sur un corner de Rémy Boissier frappé au second poteau, Clément Depres est libre de tout marquage pour placer une tête décroisée au ras du poteau (1-0, 10e). Le DFCO ne resserre pas les boulons et va encaisser un second but rapidement. Lancé sur l’aile droite, Rémy Boissier parvient à adresser un centre parfait coupé par Marvin Senaya de la tête (2-0, 16e). Forcément KO après cette entame catastrophique, les coéquipiers de Mickaël Le Bihan vont offrir une réaction assez intéressante. Ce dernier va voir Lionel Mpasi Nzau claquer le ballon un centre-tir qui allait flirter avec la lucarne opposée (22e). Zargo Touré (finalement hors-jeu), à la conclusion d’une combinaison sur coup-franc avec Valentin Jacob, bute lui aussi sur le gardien ruthénois (27e), tandis que Xande Silva a bien failli tromper son monde du bout du pied dans la surface (33e).

 

Même si le DFCO est parvenu à réagir dans le jeu, cela reste compliqué défensivement. Baptiste Reynet doit encore s’employer des deux poings sur une frappe lobée de Rémy Boissier (30e), avant de souffler de soulagement quand Kylian Corredor ouvre trop son pied sur un centre en retrait pourtant parfait d’Abdel-Hakim Abdallah (40e). La dernière occasion des 45 premières minutes est dijonnaise. Après avoir enrhumé deux défenseurs sur la gauche de la surface, Mickaël Le Bihan parvient à trouver valentin Jacob en retrait, mais il ne dispose que de très peu de temps pour armer. Sa frappe est trop molle pour inquiéter Lionel Mpasi Nzau (44e).

 

En seconde période, le DFCO se montre plus entreprenant, mais malheureusement encore imprécis dans la zone de vérité. Loum Tchaouna, servi par Jessy Pi, s’échappe mais manque sa conduite de balle et ne peut profiter d’une belle opportunité (49e). Zargo Touré est ensuite tout près de reprendre, du bout du pied, un coup-franc de Valentin Jacob (59e), tandis que Loum Tchaouna voit son coup-franc terminer de peu au-dessus (67e). Le DFCO sera récompensé de ce nouveau visage par une réduction du score signée Xande Silva. Trouvé par Valentin Jacob à l’entrée de la surface, il réalise un contrôle parfait dans la course, fixe Loris Mouyokolo avant de marquer d’une frappe croisée du pied gauche qui va se loger dans le petit filet opposé (2-1, 68e).

Avant une bonne tête décroisée sur corner de Loum Tchaouna captée par Mpasi Nzau (77e), Baptiste Reynet avait joué les pompiers de service en détournant magnifiquement une lourde frappe de Kylian Corredor à 10 mètres (74e). Dans le dernier quart d’heure, le DFCO fait souffrir Rodez, pas loin de la rupture, mais les occasions réellement franches manquent cruellement.

A la suite d’une entame de match manquée, le DFCO n’est pas parvenu à confirmer son succès contre Laval sur la pelouse d’un Rodez réaliste pour faire mal en première période, puis combattif en seconde. Le DFCO, qui reste 16e au classement, effectuera un nouveau déplacement, au Paris FC, le mardi 10 janvier (20h45).

La fiche du match

A Rodez, stade Pierre-Lignon, Rodez bat le DFCO (2-1)
Arbitres : M.Legat assisté de MM. Jouannaud et Valleteau

Buts : Despres (10e) et Senaya (16e) pour Rodez – Silva (68e) pour le DFCO
Avertissements : Boissier (58e) pour Rodez – Congré (35e) et Le Bihan (94e) pour le DFCO
Expulsion : aucune

Rodez : Mpasi Nzau – Abdallah (Ouammou, 65e), Chougrani (Abdennour, 90e), Raux-Yao, Mouyokolo, Senaya – Danger, Rajot (Younoussa, 81e), Boissier (Cap) – Corredor (Pembélé, 90e), Depres (Mendes, 65e)

Non entrés en jeu : Secchi, Far

 

DFCO : Reynet – Fofana (Marié, 90e), Congré (Cap), Touré, Traoré (Ngouyamsa , 90e) – Ndong, Pi (Assalé, 81e), Jacob – Silva, Soumaré (Tchaouna, 46e), Le Bihan

Non entrés en jeu : Allagbé, Coulibaly, Thioune

partager cet article

À lire aussi