20 février 2020

Stéphane Jobard avant DFCO – Monaco : « Persuadé que l’on sera récompensé »

  • Non classé

Stéphane Jobard a apprécié la semaine de travail avant d"affronter un AS Monaco qui reste sur trois succès. Mais le coach l"a rappelé : il faudra être costaud pour venir faire un résultat à Gaston-Gérard.

 

Le point sur l'infirmerie

" Alfred Gomis est en Italie, c'est le seul blessé à l'heure actuelle. Tout le monde est opérationnel pour samedi. C'est bien, cela me permet d'avoir des choix, et que les joueurs se bagarrent pour être dans le groupe. Je sens que les lignes sont en train de bouger dans mon équipe. "
 

Retour à une semaine plus classique

" On a pu remettre un peu d'intensité, notamment une bonne charge de travail sur l'entraînement de mercredi. Celui de mardi aussi. Enfin, on a pu faire un entraînement collectif à 11 contre 11, retrouver des grandes surfaces et des temps de jeu conséquents. C'était intéressant pour travailler sur certains points qui pouvaient être améliorés. "
 

Le week-end a fait du bien !

" Mes joueurs avaient besoin de couper. Je les ai retrouvés avec fraîcheur mardi. C'est intéressant, car quand ils reviennent, je les trouve aptes à entendre notre message. Il y avait une sorte d'usure psychologique qui s'était installée, même s'ils ont répondu présent à Bordeaux. Le week-end a permis de vider les têtes. "


L"apport de Yassine Benzia

" Vous dire que c'est un joueur qui aime être au cœur du jeu, je ne t'apprendrai rien. C'est quelqu'un qui est capable de donner le tempo et la mesure sur la conservation de la balle. C'est ce qui me manquait un peu dans mon effectif. Il est capable de donner la dernière passe. Je trouve qu'il y a une vraie connexion avec Mounir Chouiar. Ils se trouvent presque naturellement. Il y a aussi une connexion qu'il peut parfaire avec Julio Tavares. On va y arriver, ce sont des petits détails à régler. Quand on est un joueur de la trempe de Yassine, on est capable de s'entendre avec tout le monde. Cela nécessite un temps de découverte sur les qualités et les déplacements préférés de chacun. Sa condition physique est encore à parfaire, donc il manque encore parfois de lucidité. "
 

Monaco est armé offensivement

" Monaco présente un autre visage qu'avant la trêve. Robert Moreno est peut-être en train de trouver la bonne formule avec Jovetic, Ben Yedder et Slimani. On va voir s'il nous le propose de nouveau ce week-end. Cela ressemble à Nantes, sur la capacité à sortir très vite. Ben Yedder se déplace de façon très juste. Il faudra contrer ces éléments à Gaston-Gérard samedi. "


Continuer sur cette lancée offensivement !

" J'étais plutôt satisfait de la copie remise à Bordeaux. On a presque eu plus d'occasions que Bordeaux, avec trois face-à-face et un poteau. Je sens que c'est beaucoup mieux dans le jeu. On prend beaucoup de buts, mais sur les cinq derniers on en prend 3 sur coups de pied arrêtés et deux buts en une passe. Il faut qu'on règle ces problèmes de concentration pour remporter des victoires. On reste sur deux matchs avec 3 buts marqués à domicile. Je sais qu'on est capable de marquer contre tout le monde. Quand on est capable de marquer, on est capable de gagner. "

 

Du monde pour apporter le danger !

" Tout le monde est capable de marquer devant. Je ne suis pas dépendant d'un seul et unique buteur. Aujourd'hui, certes, je n'ai pas un joueur à 10 buts, mais tous mes attaquants sont capables de marquer. Cela diversifie le danger et ça, j'aime bien. Les connexions sont en train de se parfaire. On est en train de trouver le bon régime offensivement. Il faut que je trouve le juste équilibre dans mon équipe pour gagner les matchs. "

 

Performer sur les temps forts, mieux gérer les temps faibles

" La formule marche bien à domicile... On sait que, par moment, nous n'aurons pas le ballon et donc il faudra opposer un bloc hermétique. A Bordeaux, l'idée était d'avoir un bloc médian pour bloquer les espaces. On aura la même chose contre Monaco. Ce n'est pas un registre sur lequel j'insiste. C'est surtout être performant sur nos temps forts. On l'a été contre Nantes, mais les temps faibles sont à améliorer. "
 

Une capacité à apporter le danger sur des touches

" On a travaillé sur les touches, car nous avons des joueurs capables d'envoyer le ballon proche de la surface. C'est intéressant. Sur les buts de Bordeaux, ça part de deux touches également. J'aurais tort de ne pas m'appuyer sur ce registre, car j'ai les joueurs pour faire ces longues touches et les joueurs de tête pour poser problème. Il faut s'attendre à en voir quelques-unes sur les matchs à venir. "
    

Des performances mieux récompensées en points

" L'idée sera de poser des problèmes à Monaco. Je crois à ces trois points contre Monaco. Je suis persuadé que le contenu s'améliore et que l'on sera récompensé. Forcément, nous allons finir par récolter des points et gagner des matchs. J'en suis persuadé. Il reste 7 matchs à domicile sur 13. Des équipes sont sur des dynamiques positives, d'autres plus négatives devant nous... Jusqu'où vont-elles se poursuivre ? Je ne sais pas... Nous, il faut qu'on enchaîne une dynamique positive. On va déjà se concentrer sur Monaco, je pense qu'il y a moyen de leur poser problème. Monaco reste sur trois victoires, mais ils ont aussi encaissé beaucoup de buts depuis le début de l'année. Je ne l'oublie pas. Il faut dépasser le constat des résultats bruts et regarder le contenu. C'est pour cela que je ne m'interdis pas de gagner contre Monaco. "


La série d"invincibilité OK, mais la victoire avant tout !

" C'est surtout pour renforcer la confiance. Battre cette série d'invincibilité, si ça arrive, tant mieux. Mais c'est surtout l'idée d'aller chercher une victoire. Après Nantes, j'étais plutôt dans la frustration du match non gagné, que la série égalée. Que les joueurs s'appuient dessus pour dire qu'il est difficile de nous bouger, oui. Mais mettre tout en œuvre pour aller chercher la victoire, je préfère. "

 

partager cet article

À lire aussi