20 décembre 2020

Une défaite au goût amer face à Monaco (0-1)

  • Non classé

Dans un match marqué par plusieurs occasions manquées et quelques décisions arbitrales douteuses, le DFCO s'incline face à une équipe monégasque peu inspirée (0-1).

Les hommes de David Linarès se montrent les premiers dangereux sur leur première situation. Un débordement côté gauche et un centre tendu file devant Moussa Konaté, avant qu'Alex Dobre ne rate sa reprise. Sacha Boey a suivi côté droit et centre fort devant le but, c'est repoussé sur Dobre qui passe en retrait à Dina Ebimbe dont la frappe file à gauche des buts de Mannone (11'). Malheureusement, alors que les Dijonnais pêchent dans la finition, il n'en faut pas beaucoup plus à Monaco pour trouver l'ouverture. A la conclusion d'un superbe une-deux côté gauche entre Volland et Ben Yedder, l'attaquant allemand place une frappe dans la lucarne d'Anthony Racioppi (0-1, 15').

Les Dijonnais tentent de réagir sur coups de pied arrêtés, mais la tête de Bruno Ecuele Manga, à la retombée d'un corner de Bersant Celina, s'envole largement au dessus des buts monégasques (21'). Le jeu s'équilibre au milieu de terrain et au sortir d'un coup-franc, Junior Dina Ebimbe place une sublime volée sous la barre de Mannone. Le corps arbitral refuse le but pour un hors-jeu présumé et imaginaire de Bruno Ecuele Manga... (41')

Le sentiment d'injustice est grand et les Rouges continuent de presser. Glody Ngonda multiplie les centres depuis son côté gauche. Le premier est repris par un Alex Dobre arrivé lancé. La tête du Roumain frôle le cadre monégasque ! (45'). Sur le second, Moussa Konaté et Alex Dobre, trop courts, ne peuvent reprendre le ballon (45'+1). Le temps fort dijonnais se termine avec la mi-temps et un face à face Gelson Martins - Racioppi remporté par le portier dijonnais (45'+2).

Au retour des vestiaires, le DFCO a le pied sur le ballon et presse haut. Moussa Konaté se retrouve ainsi seul devant Mannone, mais il ne parvient à cadrer ! (51') Les Rouges continuent d'attaquer. Alex Dobre tente de repiquer plein axe avant de servir Mounir Chouiar. Le milieu tergiverse un peu avant de trouver Bersant Celina dont la frappe s'envole malheureusement bien loin du cadre (56'). On voit ensuite Junior Dina Ebimbe encore manquer le cadre (59').

Le DFCO a largement la possession du ballon, mais ce sont les Monégasques les plus dangereux à l'heure de jeu. Panzo doit d'abord intervenir dans le sens du but sur un centre de Ben Yedder (62') avant que Badiashile, à la récupération d'un corner frappé côté droit, n'oblige Anthony Racioppi à se coucher (62').

Les minutes s'égrainent, mais les hommes de David Linarès essayent toujours de trouver l'ouverture. Le coup franc de Bersant Celina côté droit est bien repris par Ecuele Manga mais sa tête est trop croisé  (68'). A nouveau  très actif sur son côté, Glody Ngonda trouve Sacha Boey à l'opposée, le remise en retrait pour Junior Dina Ebimbe est parfaite, mais la frappe du milieu prêté par le PSG n'accroche une nouvelle fois pas le cadre (79'). 

Par la suite, M. Stinat oubliera une main monégasque dans la surface, mais les Dijonnais continueront de pousser. Mais rien n'y fera, jusqu'à l'ultime tentative de Dina Ebimbe sur laquelle Vito Mannone se couche (90'+4).

Place maintenant à une dernière sortie à Nîmes, mercredi, déterminante dans la course au maintien.

 

La feuille de match

A Dijon, stade Gaston-Gérard, Dijon - Monaco (0-1).
Arbitres : M. Jérémy Stinat assisté de MM. Grosbost et Courbet.

But : Volland pour Monaco (15').
Avertissements : Chouiar (6'), Ndong (37') à Dijon; Tchouaméni (25') à Monaco.


DFCO : Racioppi - Ngonda, Panzo, Ecuele Manga, Boey - Ndong, Dina Ebimbe - Dobre (Sammaritano, 79'), Celina, Chouiar (Baldé, 60') - Konaté (PC Diop, 70').

Non utilisés : Allagbé, Chafik, Coulibaly, Marié, Zagré, Scheidler.

 

Monaco : Mannone - Caio Henrique (Pavlovic, 90'), Badiashile, Maripan, Aguilar - Tchouameni, Martins (Sidibe, 82'), Fofana, S. Diop (Jovetic, 65') - Volland (Pellegri, 90'), Ben Yedder (Geubbels, 65').

Non utilisés : Majecki, Luis, Matazo, Millot.

partager cet article

À lire aussi